Le conseiller économique de la Maison Blanche, Gary Cohn, a présenté sa démission, a annoncé la présidence américaine mardi 6 mars. L`ancien banquier de Goldman Sachs s’opposait à la décision du président Donald Trump d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium

Washington, mercredi 7 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Suite à la mise en place, dans le cadre de la politique protectionniste de Donald Trump, de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, Gary Cohn annonce sa démission de son poste de directeur du NEC le 6 mars 2018

« Cela a été un honneur de servir mon pays et de mettre en oeuvre des politiques économiques favorables à la croissance. » C’est par ce communiqué laconique que l’un des piliers les plus stables de la Maison Blanche a confirmé son départ. Âgé de 57 ans, Gary Cohn avait été appelé par Donald Trump dès son investiture, et avait réussi à éviter d’être mêlé aux scandales ou esclandres qui ont ponctué la présidence depuis plus d’un an, rappelle notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

L’ex-numéro 2 de Goldman Sachs est l’un des principaux artisans de la grande réforme fiscale de l’administration Trump. Finalement promulguée en décembre, celle-ci fait passer de 35% à 21% l’impôt sur les sociétés et leur apportant d’autres avantages dont la possibilité de rapatrier à taux favorable leurs énormes réserves d’argent détenues par leurs filiales à l’étranger.

Mais rester à la Maison Blanche tout en s’opposant à l’idée d’augmenter les taxes sur l’acier et l’aluminium devenait impossible, car Donald Trump lui, y tient.

Le président a répété son intention d’augmenter ces tarifs douaniers lors d’une conférence de presse mardi, à l’occasion de la visite du Premier ministre suédois, au cours de laquelle l’absence de Gary Cohn a d’ailleurs été remarquée.
Gary David Cohn, né le 27 août 1960 à Cleveland, en Ohio, est un banquier d’affaires et homme politique américain. Président et COO de Goldman Sachs de 2006 à 2017, il devient conseiller économique du président sous l’administration Trump, et prend la tête du National Economic Council1.

Gary Cohn a été à la tête de vingt sociétés établies dans le paradis fiscal des Bermudes et affiliées à Goldman Sachs entre 2002 et 2006, pour une valeur estimée à 37,7 milliards de dollars.