Une jeune adolescente haïtienne de 14 ans a été violée par un agent de la Migration dominicaine, le 5 avril dernier. Cet acte a été commis pendant une opération de migration organisée par les autorités dominicaines. Réagissant sur la situation, le Groupe d’appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dit prendre note de l’engagement des dirigeants dominicains tout en condamnant avec véhémence cet acte ignoble dont est victime la jeune mineure.
Cela fait déjà plus d’une semaine depuis que l’information fasse scandale. En effet, il s’agit d’un viol commis contre une ressortissante haïtienne dans la République voisine par l’un de ses agents qui prenait part à une activité migratoire, le 5 avril dernier. La demoiselle a 14 ans, rapporte toutes les sources consultées. Une situation qui met dans l’embarras le Gouvernement dominicain qui annonce des mesures.
Selon les autorités migratoires dominicaines, une enquête est déjà en cours pour identifier et punir le coupable. C’est également la position du Président dominicain, Luiz Abinader, qui dit digérer mal ce qui s’est passé. Dans sa déclaration sur la question, le numéro un dominicain affirme que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur contre l’auteur de cet acte.
Cette prise de position dominicaine a plutôt réjouit la partie haïtienne notamment, le GARR qui dit prendre acte des engagements dominicains dans cette violation de droits humains qui défraie la chronique. L’organisme des droits de l’homme par ailleurs, condamne avec fermeté cette action ignoble et malhonnête commise par l’agent dominicain.
Rappelons que le Gouvernement Haïtien via sa Chancellerie avait déjà exprimé à son homologue sa frustration et sa colère suite à cet événement avilissant.
The post Viol d’une mineure haïtienne de 14 ans à Saint Domingue: le GARR condamne l’acte et réagi sur le sujet appeared first on Transparansmm.