17 femmes et filles incarcérées à la prison civile des Gonaïves ont été toutes violées au moment de l’évasion spectaculaire survenue le jeudi 26 janvier 2023 à ladite prison a indiqué VOA kreyol.
Une évasion spectaculaire a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023 à la prison civile des Gonaïves. Le bilan est lourd. Plus d’une dizaine de détenus y sont morts selon les confirmations du Commissaire du gouvernement près du Tribunal de première instance des Gonaives, Me Serard GARCIUS.
Pire, les 17 femmes et filles qui y sont en situation de privation de leur liberté ont toutes été victimes de viol collectif par ceux qui ont manqué l’occasion de s’échapper. Parmi elles, figure une femme enceinte, une nourrice et une fille âgée de 17 années. Le bébé est mort quelques jours après le drame.
Le bilan de cette évasion divise. Les organisations de défense des droits humains ont recensé environ une vingtaine de détenus tués lors de cet incident survenu en marge des protestations des agents des forces de l’ordre. Les autorités parlent de 14 morts. Une chose est sûre, plusieurs corps sans vie ont été éparpillés non loin des cellules.
Avant cet événement regrettable, les 4 cellules détenaient 560 détenus. Deux à trois policiers accompagnés de quelques agents de l’Unité de maintien d’ordre sont chargés de les surveiller selon une source policière.
The post Viol collectif à la prison civile des Gonaïves appeared first on Transparansmm.