This post was originally published on this site
Les conseillers présidentiels ont eu une discussion avec le Président du Kenya, ce 19 juin 2024. Ils ont eu des échanges autour du déploiement des forces spéciales kenyanes qui continuent de se faire attendre. Parallèlement, le Gouvernement américain a ordonné le déblocage de 109 millions de dollars en faveur de la mission.

Aucune date n’est encore retenue pour le déploiement de la mission multinationale en Haïti. Le suspens ne fait que grandir au jour le jour dans un pays où les actions des gangs et leur largesse de terroriser font croire à la population que seule la force multinationale peut apporter un soulagement. Dans la perspective de ce déploiement, une réunion par visioconférence a eu lieu, ce 19 juin 2024, entre les conseillers présidentiels et le Président du Kenya.

Sur son compte X, le numéro un Kenyan a souligné la bonne relation communicationnelle entre les deux pays. Il a également relaté l’intérêt de son pays à collaborer afin qu’Haïti puisse rétablir en son sein la paix. ” Nous établirons des canaux de communication dans le cadre de l’engagement continue en faveur le rétablissement de la paix”, écrit-il sur son compte X.

Dans la foulée, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinkin a ordonné au Département d’État de débloquer 109 millions de dollars en faveurs le déploiement des forces kényanes dans l’objectif d’aider la PNH à combattre les gangs, rapporte la presse américaine. Cette décision, précise-t-elle, vise à contourner le blocage, par les républicains, des fonds sollicités pour soutenir ce déploiement.