This post was originally published on this site
En attendant que les autres démarches aboutissent, le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry, se lance dans le processus de la réforme constitutionnelle. En effet, il en a fait l’annonce hier tout en ouvrant la porte à un élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT) et le Gouvernement.

Quelques jours après la rencontre organisée à la Jamaïque, le PM, Ariel Henry, semble vouloir montrer sa bonne disposition à aller de l’avant. En effet, à travers un tweet qu’il a fait, le 20 juin en cours, le Premier Ministre informe de son engagement à revoir la Constitution haïtienne. “Je m’engage à lancer avec le HCT le processus de révision de la Constitution “, peut-on lire dans le tweet.

Dans la même veine, le locataire de la Primature annonce son intention d’élargir le HCT et le Gouvernement en vue de le rendre plus inclusif. “…à constituer un Gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du consensus du 21 décembre 2022 et avec l’ensemble des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé, en vue d’élargir la composition du HCT afin d’y inclure d’autres compatriotes”, a noté Ariel Henry.

Rappelons que ce processus pour la révision de la Constitution a été entamé deux ans avant avec le feu Président Jovenel Moïse sous la direction du Ministre délégué, Mathias Pierre. Ce processus n’avait pas été abouti. À plusieurs reprises, l’actuel Premier Ministre, de son côté, a tenté de mobiliser le Conseil Électoral vainement. Attendons voire ce qui se passera.

The post Vers la mise en branle de la machine électorale, le Gouvernement met le cap sur la révision constitutionnelle appeared first on Transparansmm.