Le Venezuela, de plus en plus isolé, économiquement et financièrement, par l’administration Trump. Quatre hauts placés du gouvernement Maduro visés lundi par de nouvelles sanctions du département du Trésor américain pour mauvaise gestion et corruption. Le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, appelle à nouveau l’armée vénézuélienne à « faire respecter et à défendre la Constitution ». Caracas a catégoriquement rejeté l’implantation de ses nouvelles mesures économiques et financières


Washington DC, lundi 19 mars 2018 ((rezonodwes.com))- Les personnes frappées par cette mesure répondent au nom de Americo Alex Mata García, directeur de la Banque nationale du logement et de l’habitat du Venezuela, de William Antonio Contreras, directeur de l’Agence de supervision du contrôle des prix, de Nelson Reinaldo Lepaje Salazar, du directeur du Trésor, et de Carlos Alberto Rotondaro Cova, ancien président du conseil d’administration de l’Institut vénézuélien de la sécurité sociale (IVSS).

Par ces sanctions adoptées lundi , tous les avoirs des quatre personnes désignées se trouvant sous la juridiction des Etats-Unis sont gelés, alors que les ressortissants américains ont l’interdiction de participer à quelque transaction que ce soit avec elles.

Cette annonce du département du Trésor fait suite à la publication ce même lundi par le président Donald Trump d’un décret interdisant les transactions aux Etats-Unis utilisant la devise numérique du Venezuela, mesure qui vise à bloquer encore davantage l’accès de ce pays d’Amérique du Sud aux marchés financiers des Etats-Unis.


Pour sa part, Diosdado Cabello, premier vice-président de la coalition au pouvoir, a indiqué que son parti « rejette absolument » la mesure la qualifiant d’ »interventionniste du gouvernement américain« .

Washington affaiblit la monnaie numérique de Caracas

Washington interdit aux entreprises américaines de prêter au gouvernement vénézuélien ou à la compagnie pétrolière et gazière publique PDVSA.

M. Trump a déclaré que ce décret avait pour but de contrer les nouvelles tentatives du gouvernement vénézuélien de « contourner les sanctions américaines« .

Le département du Trésor avait annoncé auparavant que cette devise numérique pourrait constituer une violation des sanctions sur le Venezuela, mettant en garde les investisseurs qui seraient tentés d’en acquérir.


Rappelons qu’en fin février, le Venezuela a lancé la prévente de sa propre cryptodevise, une forme de devise numérique virtuelle et adossée à ses réserves de pétrole, comme une nouvelle option de paiement afin de contrer les sanctions financières imposées par Washington.