Le Japon dispose d’un montant de 2 millions de dollars américains pour l’achat de matériels pour la Police nationale d’Haïti (PNH). Ce protocole d’accord signé, le 12 décembre 2024 entre le Japon et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en présence des autorités judiciares et policières haïtiennes va permettre à la PNH d’obtenir 24 véhicules de patrouille et 8 ambulances. Un projet qui sera financé par le PNUD.
Selon le chargé d’Affaires japonais, Yamada Shigechika, cet accompagnement rentre dans le but d’accroître la capacité d’intervention de la PNH. Le diplomate se dit, par ailleurs conscient des défis auxquels fait face la PNH tout en saluant les efforts titanesques que déploie les policiers malgré tout.
Parallèlement, le Japon se dit inquiet par rapport aux actions des bandits et dit espérer qu’il en est de même pour les autorités haïtiennes. Croyant que la force multinationale ne va pas trop tarder à venir, le diplomate dit croire dure comme fer que le renforcement de la PNH doit se faire en parallèle.
Le chargé d’Affaires en outre a précisé que le Japon va continuer à accompagner Haïti notamment dans le domaine de la sécurité.
The post Un protocole d’accord est paraphé entre le PNUD et le Japon pour renforcer la PNH appeared first on Transparansmm.