Port-au-Prince, vendredi 16 février 2018 ((rezonodwes.com))– L`entrepreneur Jean Pierre Bailly a révélé que le marché en fer (Marché Hyppolite), classé 34ème patrimoine historique national est tombé depuis quelques années dans l`escarcelle de la firme Digicel, avec la publication, sous le régime Tet Kale 1 de Martelly, d`un arrêté créant une société anonyme mixte « le Marché en fer SAM ».
En effet, dans une opacité la plus totale, les deux tiers des recettes de ce marché reviennent à la firme Digicel et à son propriétaire, l`homme d`affaires irlandais Denis O`Brien qui sont les actionnaires majoritaires au conseil de gestion de cette entreprise.
Pour le fondateur de Companet qui a été l`un des premiers à exploiter le concept de « Cyber-Café » en Haiti et à investir dans les nouvelles technologies, les fruits semblent n`avoir pas tenu la promesse des fleurs, car Digicel espérait que le centre-ville allait être rebâti avec le projet du Prince Charles qui allait transformer, de concert avec le gouvernement de Préval, le Port-au-Prince des décombres en un joyau touristique très rentable pour les investisseurs étrangers.
Maarten Boute avait confié dernièrement à la presse que les recettes du marché ne génère que 50 000 dollars alors que les coûts d`entretien mensuel s`élèvent à 400 000 dollars entraînant un déficit d’environ 350 000 dollars.
Estimant que le marché est devenu pour Digicel un lourd fardeau, Jean Pierre Bailly, qui n`a jamais mis l`eau dans sa bouche, a invité le public à s`interroger sur celui à qui profitera la destruction de ce bâtiment historique.