Dans une note datée du 17 août 2021, la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH), exprime à nouveau ses sympathies aux victimes du récent tremblement de terre ayant mis à genoux le grand Sud. Dans la foulée, elle encourage la solidarité massive du peuple haïtien et de la diaspora en faveur des sinistrés. En vue de dissiper tout doute, la coalition garantit aux donateurs que leurs dons seront acheminés en toute transparence aux destinataires.
Par ailleurs, la COODAH fustige la maladresse et le comportement amateur affiché par le gouvernement d’Ariel Henry qui prouve qu’il n’a pas de capacité de gérer la catastrophe. “C’est un gouvernement sans leadership, sans vision qui ne crée aucun couloir humanitaire, aucun organe solide pour gérer les aides qui arrivent”, déplore la COODAH qui met en garde les dirigeants de l’État: “Sak te pase nan vèy la pap pase nan antèman an.”
La coalition à titre de rappel fait un retour sur la gestion post 12 janvier 2010 où de grands commis de l’État et des businessmen notoires s’enrichissaient malhonnêtement des dons des sinistrés. Certains les utilisaient à des fins electoralistes et d’autres, commerciales. La COODAH se dit en alerte contre ces profiteurs qui se préparent à tout détourner en amont.
The post Séisme du 14 août : La COODAH exprime ses sympathies aux victimes et fustige le comportement amateur de l’État appeared first on Transparansmm.