par Roll Emile Ludwill

Port-au-Prince, lundi 5 février 2018 ((rezonodwes.com))– La corruption est l’un des grands démons qui détruisent la société Haïtienne et cela empêche le bon fonctionnement de tout le système démocratique haïtien.

Ceci est tellement vrai que lorsque le président Jovenel Moise voulait montrer du doigt les 5 problèmes de la république, il avait cité la corruption cinq fois.

Ici, lorsqu’il y a des choix à faire, ce n’est pas vraiment le talent qui prime. Ce champ qui, parait-il, est problématique dans le pays reste un domaine très  protégé. Cela touche même l’industrie de la musique et c’est exactement ce que nous vivons actuellement avec le cas de Roody Roodboy.

Celui-ci à travers sa méringue carnavalesque intitulée «Ou mechan» a fustigé toutes les dérives des différentes branches politiques, partis au pouvoir et opposition. Son texte très bien structuré et bien inspiré, a attiré l’attention de tous les mélomanes. Beaucoup de personnes élisent même cette méringue comme étant le plus beau texte du carnaval de cette année, mais cela lui est retourné au visage et l`artiste s`est fait beaucoup d’ennemis.

Avant la sortie de la liste des personnages et groupes qui auraient la chance d’être sur le parcours du carnaval national, le nom de Roody Roodboy sonnait très fort, mais au final cela ne s’est pas passé comme prévu. Que faut il penser alors de cette exclusion inattendue et très critiquée? L’homme lobèy reste l’homme du moment. Son exploit dans le carnaval de Port au Prince l’année dernière lui avait valu une pluie de gloire. Ses chansons de style diversifié ne laissent personne insensible et sa dernière prouesse est le fait d’avoir été nommé meilleur artiste de l’année 2017 par Ticket Magazine.

Cela pousse à réfléchir sur un point, c’est que le choix de « l’homme du moment » aurait pu donner un air de crédibilité, une transparence et un message d’encouragement à ceux qui écrivent des textes de bonne qualité. Un autre point c’est qu’en analysant les différents textes carnavalesques des groupes se trouvant sur le parcours, on constate que la polémique et les propos sans fondement ni leçon pour la jeunesse ont encore gagné cette année. Certains noms n’auraient jamais dû figurer sur la liste si on voulait vraiment prôner le changement.

Un fait est certain c’est qu`en absence de parrain, on ne peut se permettre de tout dire. En Haïti ce n’est pas toujours la qualité qui prime mais surtout la fait d’avoir quelqu’un de très haut placé qui puisse défendre tes intérêts. Roodboy est surtout victime de son texte qui renferme trop de vérités. Cela peut constituer un message envoyé à tous ceux qui voudront suivre la voie de ce dernier en écrivant des textes qui dénoncent des crimes contre la population. De toute façon cela reste un crime contre la primauté du bon car exclure un artiste très apprécié du public, avec un texte comme le sien, reste une infamie.

En ce qui concerne la stratégie utilisée, cela a été un grand coup. Les auteurs de ce coup ont préparé les esprits à l’exclusion de l’artiste. Et aujourd’hui on peut constater que la population accepte la décision sans vraiment protester parce qu’elle a déjà été manipulée.

C’est ce que Noam Chomsky aurait appelé une stratégie du différé.

Auteur : Roll Emile Ludwill
Email   : Rollemile2@gmail.com
Tel        : +509 44969098