Le hic, c’est que les dominicains qui ont envoyé samedi plus de 200 soldats renforcer la sécurité de la frontière avec Haïti, auraient aujourd’hui au sein même de leur armée deux colonels et des subalternes accusés d’implication dans le trafic des stupéfiants. Ils sont placés en détention en attendant la conclusion d’une enquête en cours
Santo Domingo, mercredi 6 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Pas plus tard que lundi dernier, des autorités de Porto Rico annonçaient la découverte d’une petite cargaison de drogues arrivée dans ce pays par voie maritime à partir d’un port d’embarquement de la République Dominicaine, mardi encore, ce sont deux officiers supérieurs des FAD (à ne pas lire FAD’H) et de ERD qui seraient mêlés à un autre scandale de drogue survenu dans l’un des aéroports internationaux dominicains.
Un collaborateur de Rezo Nòdwès basé en République Dominicaine, en avait communiqué l’information à notre rédaction. Une information confirmée tôt mercredi par les journaux El Diario Libre et Listin Diario citant un communiqué du service dominicain de la lutte contre le trafic de la drogue et d’autres sources concordantes.
Pour le journal dominicain à fort tirage El Diario Libre, citant une source d’information, sont placés en détention un colonel de l’armée de l’air dominicaine (FAD) et un autre de l’armée de terre (Infanterie)/(ERD). Ces deux officiers supérieurs, mentionne le journal, sont affectés à la Direction nationale du contrôle des drogues (NCD), et ont été interpellés dans l’affaire sous enquête, à côté de huit autres subalternes de l’institution militaire et d’autres civils.
Le journal précise qu’ils avaient tenté d’envoyer à l’étranger de la drogue à partir de l’Aéroport International de La Romana.
Par contre, la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) et les forces armées dominicaines (FAD) affirment avoir ouvert une enquête sur plusieurs membres de la DNCD et du Corps Spécialisé de la Sécurité Aéroportuaire (CESAC) pour des irrégularités présumées commises dans l’exercice de leurs fonctions à l’aéroport international de La Romana, sans directement préciser la nature des faits reprochés.
À ce sujet, la Direction nationale du contrôle des drogues a publié un communiqué dans lequel elle se réserve le droit de citer les noms et les rangs des personnes impliquées et toutefois, signale que « l’enquête est en cours« .
Le combat contre la corruption et l’impunité ne devait pas être un vain mot répété à satiété, et le plus grand champion de cette lutte, serait la collectivité qui en pâlit.