Le Vatican transmet sa décision définitive sur la canonisation du pape Paul VI. Le pape François a signé les décrets permettant la canonisation prochaine du pape Paul VI (1963-1978), né Giovanni Battista Montini en 1897, qui a achevé durant son pontificat le concile Vatican II lancé par son prédécesseur Jean XXIII. Il avait été béatifié en octobre 2014.

Cité du Vatican, jeudi 8 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-C’est désormais officiel: le pape Paul VI (1963-1978) sera canonisé fin octobre, a précisé le numéro deux du Vatican. Cette canonisation doit avoir lieu en clôture d’un synode (réunion d’évêques) consacré aux jeunes et à leurs choix de vie.

Selon le site spécialisé Vatican Insider, le miracle qui permet la canonisation du pape italien concerne une petite fille née très prématurément le 25 décembre 2014 alors que les médecins avaient conseillé un avortement thérapeutique. Paul VI a été critiqué pour son «non» en 1968 à la pilule contraceptive.

Rappelons que pape François, durant son pontificat, a déjà canonisé Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005). Alors que la procédure de béatification de Jean Paul Ier, mort 33 jours après son élection en 1978, est en cours, Jorge Bergoglio a plaisanté en février dernier en affirmant que Benoît XVI et lui-même étaient sur la «liste d’attente».

Pour les croyants, on spécifie qu’ une canonisation constitue la déclaration officielle qu’une personne décédée est au paradis. Pour cela, le futur saint doit avoir obtenu deux miracles, l’un pour la béatification (à moins d’être reconnu «martyr»), l’autre pour la canonisation, signe de sa proximité avec Dieu.

Qu’il est grand le mystère de la foi !