Le président du Sénat dysfonctionnel de la République a qualifié d’inconstitutionnel les démarches de Jovenel Moïse pour aboutir à la réalisation d’un référendum constitutionnel le 27 juin prochain. Il exhorte, par ailleurs, l’élu du PHTK à chercher un consensus afin d’éviter le pays de sombrer dans un chaos politique inoui.
Le représentant du département du Sud’est crache ses vérités sur le référendum constitutionnel tant prôné par le régime en place. Selon le président du Grand-corps, les démarches entreprises par Jovenel Moïse et son équipe au pouvoir sont inconstitutionnelles, exclusives et insuffisantes. Fort de telle considération, il invite l’élu du Parti Tèt kale à trouver un accord politique afin d’éviter le pays des jours beaucoup plus sombres.
« Le président Jovenel Moïse a intérêt à stopper le processus. Il faut tout arrêter tant qu’il est encore temps », fulmine le responsable du Pari politique Konbit nasyonal (KONA), quelques semaines avant la date prévue pour la tenue du référendum très contesté que ce soit au niveau de la classe politique haïtienne ou dans la société civile.
Prophète de malheur
Joseph Lambert prévoit des jours sombres pour le pays après la réalisation du référendum constitutionnel. D’après le Parlementaire, les résultats qui en découleront seront largement contestés. La Police nationale d’Haïti (PNH), les Forces armées d’Haïti (FAD’H), les juges et les commissaires du gouvernement auront, dans ce cas, à exécuter des ordres manifestement illégales sur la population. Des cas de violation des droits de l’homme seront visibles partout.
« Le référendum constitutionnel pourrait faire beaucoup plus de mal que de bien au pays » selon les analyses de l’Animal politique. « Quel que soit le résultat, il sera emmaillé des scènes de violences et de sang » prévoit le sénateur qui réitère du même coup son appel au dialogue et à l’unité au sein de classe politique.
The post Référendum Constitutionnel : Joseph Lambert qualifie d’inconstitutionnelle la démarche de Jovenel Moïse appeared first on Transparansmm.