En dépit de sa large superficie de 17.1 millions de km², contrairement au territoire d’Haïti grand seulement de 27750 km², il n’existe pas en Russie, un bulletin de vote présidentiel avec des noms de 50 candidats… Déjà dimanche en Russie, la présidentielle russe a démarré dans les régions extrême-orientales du pays. Plus de 100 millions de Russes sont appelés ce dimanche aux urnes pour élire leur Président pour un mandat de six ans


Moscou, samedi 17 mars 2018 ((rezonodwes.com))- Les habitants des régions russes les plus orientales, de Tchoukotka et du Kamtchatka, avons-nous appris, sont les premiers à exprimer leur choix en ce qui concerne le futur chef d’État de la Fédération de Russie. Une nomination qui ne viendra pas sans de trop grande surprise, si l’on en tient aux dernières statistiques avant la fermeture de la campagne électorale.

Parmi les candidats en lice pour la présidentielle de 2018, on trouve le président sortant Vladimir Poutine, candidat indépendant, le leader du LDPR Vladimir Jirinovski, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, le président du Parti de la croissance Boris Titov, la candidate de l’Initiative civile Ksénia Sobtchak, le candidat de l’Union populaire russe Sergueï Babourine, le dirigeant du parti Iabloko Grigori Iavlinski et le candidat des Communistes de Russie Maxime Souraïkine.

La présidentielle russe aura lieu dans les 85 régions du pays, dans plus de 97.300 bureaux de vote en Russie et dans 401 bureaux de vote à l’étranger. Plus de 100 millions de personnes pourront voter, presque 20 fois plus de votants qu’Haïti où malgré tout, le CEP prend plusieurs semaines pour proclamer les résultats après qu’un certain Centre de Tabulation doit décider ou interpréter un procès-verbal rendant « lourd » le processus électoral et la « fiabilité » des résultats proclamés.


Rappelons qu’en Russie, le 17 mars était un jour de silence électoral et conformément à la loi, l’interdiction de la campagne électorale est entrée en vigueur à minuit dans la nuit du 16 à 17 mars. En raison de l’étendue du territoire russe et de ses nombreux fuseaux horaires, toute campagne sur internet a été interdite à partir de 15h00 (heure de Moscou) le vendredi 16 mars.