This post was originally published on this site
Les préparatifs vont bon train dans la deuxième ville du pays qui accueillera les cérémonies officielles de la fête du drapeau, le 18 mai 2023. Forte présence policière, assainissement des rues et de certains canaux, augmentation des activités commerciales, répétition des fanfares scolaires, entre autres, présentent déjà une atmosphère de fête dans la Cité christophienne.

Le Conseil National d’Équipement (CNE), le TPTC, le SMGRS, la Mairie du Cap-Haïtien et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) sont tous à pied d’œuvre dans les rues de la deuxième ville du pays en vue de changer le visage de la commune à deux jours des festivités. Selon les premiers constats, la ville présente une allure festive. Tous les secteurs d’activité sont mobilisés incluant le commerce, la restauration, les hôtels, entre autres, rapportent des journalistes sur place. Les fanfares d’au moins une vingtaine d’écoles entament leur répétition pour participer aux traditionnels défilés. Au niveau sécuritaire, plusieurs unités policières sont déployées sur la ville depuis le week-end en vue d’assurer la protection de tous.

Pour le délégué départemental du Nord, c’est avec un sentiment de grande satisfaction qu’il accueillera cette activité grandiose. Selon lui, il ne s’agit pas d’une décision gouvernementale pour minimiser une commune par rapport à une autre encore moins pour désacraliser la fête mais, plutôt un choix d’ordre politique qui prend en compte la valeur historique de la ville et son assurance en matière de sécurité. Le responsable en profite pour rassurer qu’il n’y a aucune tension dans la ville risquant d’hypothéquer les activités.

Parallèlement, le délégué précise qu’il n’est pas au courant du budget alloué à ces activités car, il n’a reçu jusqu’ici aucun moyen de la part de l’État central. Il garantit par ailleurs qu’il est certain que l’argent pour réaliser les travaux arrivera sous peu. S’agissant de la programmation, les activités commenceront, le 17 mai 2023 par la visite du Premier Ministre à l’acul du Nord en vue d’inaugurer une école publique selon l’agenda disponible. Le lendemain, 18 mai, la délégation officielle participera au traditionnel thé deum dans la cathédrale du Cap avant le déroulement des autres cérémonies, rapporte la presse locale.

The post Préparation des festivités pour la célébration du 220ème anniversaire du bicolore au Cap-Haïtien appeared first on Transparansmm.