Jeudi 21 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– La directrice de la mairie, Anne-René Louis, lors d`une rencontre, mercredi 20 décembre, avec les journalistes, a déclaré que la mairie de Port-au-Prince a changé la façon de collecter les déchets en révélant que les « camions jaunes » passeront directement devant les résidences des administrés, afin d`éviter que ceux-ci continuent à déverser leurs ordures en pleine rue.
Cette nouvelle stratégie, selon les responsables, est actuellement en application dans plusieurs endroits de la commune et a permis d`améliorer l`aspect de ces quartiers.
Par contre, Anne-René Louis a expliqué que la collecte des résidus solides est de la responsabilité du SMCRS (Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides). Mais dans le souci de rendre propre la municipalité, les édiles ont décidé d`apporter leur contribution dans le ramassage des « fatras ».
Prenant en exemple le marché de la Croix des Bossales, elle a indiqué que, malgré les critiques, les éboueurs de Port-au-Prince effectuent déjà un nettoyage de la zone deux fois par semaine.
Un autre responsable de l`administration communale de Port-au-Prince, Rosario Dominique, a soutenu que l`un des obstacles majeures des mairies et des collectivités territoriales d`Haiti réside dans le manque de ressources et de support financier provenant de l`état central. Il a aussi lancé un appel aux citoyens pour qu`ils puissent participer activement dans la gestion de leur commune.
avec Natacha Durose