Plan d’action Citoyenne

You are here: Home / Plan d’action Citoyenne

Coalitions

Les alliances naturelles font partie du processus démocratique. Les alliances politiques et coalitions simplifient, améliorent et donne un sens au terme de la collectivité et de la participation à quelque chose de supérieur qu’au parti lui-même.

PAC comprend aussi que dans une coalition, les acteurs devraient être en mesure de gérer leurs différences en parlant la même langue, ayant la même orientation tactique, culturelle et idéologique. Par conséquent, il est primordial de maintenir un objectif commun pour une bonne coalition.

PAC reste ouvert aux groupes et/ou les associations qui partagent sa vision et sa philosophie. Pour adhérer au PAC, un groupe / une association a besoin de comprendre clairement les catégories ci-dessous :

  1. Le groupe/association doit être bien structuré et organisé, ce qui signifie avoir une équipe de direction en place et un noyau de base.
  2. Le groupe doit être disposé à communiquer avec PAC de leurs intentions avant même que les médias et le public soient au courant de ce sujet.
  3. Pendant la coalition, le groupe ou l’association ne peut prendre aucune décision au nom du PAC. Une coalition est une articulation-osée et tous les acteurs doivent être sur la même ligne.
  4. PAC garantit qu’il n’engagera pas aucun groupe ou association de n’importe quelle discussion sans avis préalable à une route qui n’était pas conjointement convenue.

Tandis qu’une coalition pourrait être une plate-forme temporaire vers un but commun, tout parti peut quitter la coalition si les attentes ne sont pas satisfaites. Pour cela, le parti qui quitte la coalition devrait via une lettre, expliquer à l’autre parti ou les partis de la raison et indique clairement la date officielle de retrait ou de sortir.