C’est comme si, diraient des analystes, c’était une décision de démagogie prise par Aviol Fleurant, faisant injonction à Oxfam de surseoir sur toute activité de terrain pendant 2 mois. Rezo Nòdwès a appris que l’organisme humanitaire « Oxfam continuera à travailler sur des projets en Haïti à travers des filiales » non stop. Les enjeux sont trop grands avec 750 000 personnes à assister

Londres, dimanche 25 février 2018 ((rezonodwes.com)).- Oxfam-Haïti qui a présenté ses excuses au gouvernement et au peuple d’Haïti pour les abus commis par les membres de son personnel en 2010 et 2011, a informé jeudi qu’il continuera à contribuer à l’exécution d’importants projets de reconstruction et de développement en Haïti, par l’intermédiaire de ses autres membres affiliés (Oxfam-Italie, Oxfam-Espagne et Oxfam-Québec).

Une preuve que le gouvernement haïtien, même après avoir annoncé en grande pompe la suspension temporaire des opérations de la filiale Oxfam de Grande-Bretagne, pour le scandale avilissant de l’exploitation sexuelle de ses membres, est loin de sanctionner une ONG et ensuite venir s’asseoir au volant de la gestion de l’aide humanitaire canalisée vers Haïti, comme a souhaité ardemment le président Jovenel Moise.

En dépit de ce renfort, Oxfam-Britannique a, dans un communiqué, indiqué que la suspension temporaire d’Oxfam GB aura un impact significatif sur leur travail en général en Haïti. Le communiqué a également révélé que « Oxfam vient en soutien à quelque 750 000 personnes en Haïti, en particulier dans le cadre de projets à long terme« .

Le budget du programme annuel d’Oxfam à travers le monde, s’élève à 13 millions d’euros et Oxfam Grande-Bretagne contribue à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Oxfam, très fier de sa présence en Haïti depuis 40 ans alors qu’un fort pourcentage de la population vit sous le seuil de pauvreté, cherche à rétablir la confiance des citoyens d’Haïti, en tenant compte de ses longues années d’histoire et de présence dans le pays.

Rappelons que Oxfam fondé à Oxford en Angleterre, en 1942, est une confédération composée de 19 organisations caritatives indépendantes à travers le monde qui utilisent le nom d’Oxfam et placée sous le leadership de Oxfam International.