This post was originally published on this site

Le Comité de la Fédération Haïtienne de Karate GOJU-RYU a procédé ce dimanche 2 maiau Gymnasium Vincent à l’ouverture d’une série de compétition annuelle interscolaire, catégorie féminine et masculine, au profit des élèves en provenance de quatre établissements scolaires de la zone métropolitaine du pays.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des parents de plusieurs élèves et des responsables de plusieurs établissements scolaires, notamment l’Institut Père de Monfort, Collège Marie Esther, du Jardin Ensolleillé de Grécia et du Collège Saint-Pierre.

Ces enfants agés entre 5 à 18 ans ont réalisé plusieurs séances de combats et des épreuves de Kata, a fait savoir Bonaparte Hilaire Vice-président de la Fédération.

Plus loin, Monsieur Bonaparte soutient que cette manifestation déroulée dans l’après-midi de ce dimanche 02 mai, marque un travail de longue haleine effectué entre ces établissements scolaires afin de sélectionner des jeunes pour représenter le pays à l’étranger à l’avenir.

Interviewé à propos des entraînements de cette discipline sportive dans le Centre, Jean Victor Pierre Louis, Direteur Général du Gymnasium Vincent, se dit satisfait d’une telle initiative.

“Cette discipline évolutive est enseignée dans un esprit de respect et de partage des valeurs sportives visant à valoriser les efforts de la jeunesse haïtienne, une catégorie sociale importante vecteur du developpement et du changement, a déclaré Jean victor Pierre Louis, Directeur Général du Gymnasium vincent.

Jean Victor Pierre-Louis affirme que cette initiative permet également aux jeunes de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.

De son côté, le Président de la Fédération Haïtienne de Karate GOJU-RYU, Vaval Felix, explique que 70 à 80 des athlètes sur une totale de 150 jeunes ont pris part ce diamanche à cette grande première compétion de karate GOJU-RYU au niveau scolaire.

“Il s’agit d’un premier début”, a laché le Président de la Fédération.

Félix Vaval indique que des jeunes de deux sexes ont réalisé plusieurs séances mettant en pratique les téchniques de combats appris dans les clubs, a-t-il précisé.

Il annonce par ailleurs qu’une sélection nationale de Karate GOJU-RYU sera mise sur pied en février 2022, en vue de représenter Haïti au championnat mondial de Karate GOJU-RYU, qui aura lieu en Italie au cours du mois de septembre 2022 prochain.

Au terme de cette compétition interscolaire de karate des médailles de bronze, en or et argent ont été remis aux gagants des deux categories féminines et masculines.

Il faut toutefois préciser que la Fédération Haïtienne de Karate GOJU-RYU est membre à part entière de la Fédération mondiale de karaté GOJU-RYU.

The post Ouverture de la première compétition interscolaire de la Fédération Haïtienne de Karate GOJU-RYU appeared first on Transparansmm.