Ce lundi 1er août 2022, le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a publié un nouveau rapport. Ceci concerne, le massacre civil à Cité-Soleil entre le 24 avril et le 16 mai dernier. Pas moins de 94 civils sont rapportés tués, 86 membres de gangs blessés et tués contre 12 personnes portées disparues.
C’est devenu une routine en Haïti depuis plus d’un an. Chaque semaine apporte son bilan en termes de morts violentes ou de personnes enlevées dans la capitale haïtienne. Cette semaine c’est au tour du BINUH de dresser un nouveau bilan concernant les trois semaines d’affrontement entre les gangs G9 et GPEP au niveau de la commune de Cité-Soleil entre le 24 avril et le 16 mai 2022. Le bureau des Nations-unies fait état de plus d’une centaine de morts.
Dans ce rapport, le BINUH a présenté séparément les chiffres des personnes tuées. Il dit recenser 94 morts civiles et 86 membres des gangs tués ou blessés. Le document fait état de 120 blessés, 12 cas de gens portés disparus, des dizaines de cas de violences sexuelles. Il rapporte également qu’environ 16000 personnes ont été contraintes de se réfugier soit dans des sites de fortune ou chez des proches.
En foi de quoi, le BINUH a recommandé la cessation de ces bestialités et encourage les autorités de l’État à prendre des mesures dans les plus brefs délais afin de lutter contre l’impunité. Selon le BINUH, il est temps de rétablir les victimes dans leur droit.
The post Nouveau bilan du BINUH sur le massacre de Cité-Soleil entre le 24 avril et le 16 mai 2022 appeared first on Transparansmm.