This post was originally published on this site
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) vient de refuser la certification d’une trentaine de juges, notamment pour corruption. Une décision saluée par la structure “Nou Pap Konplis” qui exige des poursuites judiciaires contre les présumés coupables.

Dans une note rendue publique, le 16 janvier 2023, le collectif “Nou Pap Konplis” se fixe sur la décision du CSPJ de ne pas certifier certains juges du système. Ces juges accusés entre autres, de corruption, permettent de mieux voir la dimension de la corruption et la faiblesse de cette institution, pense le NPK.

Cette décision est louable, estime, Ricardo Fleuridor et montre qu’il existe encore des hommes honnêtes sur qui on peut encore compter. M. Fleuridor plaide en faveur d’une permanence dans cet exercice de contrôle et de sanctions. Cela doit servir, dit-il, à refaire l’image de l’institution éclaboussée par les actions malhonnêtes des corrompus et des affairistes.

Plus loin, le porte-parole du NPK appelle à des poursuites judiciaires contre les présumés fautifs. Cela doit servir de précédent pour avertir les autres qui vont intégrer le système.

The post “Nou Pap Konplis” salue le coup de balai du CSPJ dans le système judiciaire appeared first on Transparansmm.