This post was originally published on this site

Les célébrations de Noël à Nazareth – la ville où Jésus a passé son enfance, selon la foi chrétienne – ont été annulées pour cette année. Le maire de la ville à majorité musulmane n’a pas du tout apprécié la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël

Vendredi 15 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Ali Salam, le maire musulman du la ville dans laquelle Jésus aurait grandi (d’après la Bible), a fait cette annonce décision jeudi 14 décembre lors d’un conseil municipal, explique le Times of Israel. C’est ainsi qu’il a choisi de protester contre la décision de Donald Trump de déménager l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, reconnaissant la ville sainte comme capitale de l’État hébreu.

Nazareth est l’une des villes les plus saintes de la religion chrétienne. C’est en effet là que les Chrétiens pensent que l’ange Gabriel a dit à la Vierge Marie qu’elle concevrait et porterait Jésus.

Les célébrations annuelles représentent un attrait touristique majeur et une source de revenus pour la ville, habitée principalement par des citoyens arabes israéliens, dont les deux tiers sont musulmans et l’autre tiers des chrétiens.

Dans son discours prononcé la semaine dernière à la Maison-Blanche, Trump a, malgré les avertissements de ses homologues étrangers, reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et insisté sur le fait que, après plusieurs années d’échec, une nouvelle approche était impérative afin de régler le conflit.

Adieu, donc, les événements artistiques qui étaient prévus, dont un marché de Noël et un festival. Et la décision pourrait avoir un impact économique négatif sur Nazareth. Chaque année de nombreux touristes s’y rendent pour célébrer Noël. La ville n’est d’ailleurs pas la seule au Proche-Orient à avoir réagi à la décision du président américain : les villes palestiniennes de Bethléem, lieu présumé de naissance de Jésus, et de Ramallah avaient momentanément éteint leurs décorations de Noël.