Depuis maintenant trois semaines, la population continue de se soulever dans divers coins du pays pour exiger le départ du Gouvernement, la disponibilité du carburant, dénoncer la vie chère et l’insécurité. Dans la commune d’Hinche, la manifestation du 6 septembre 2022 accuse pas moins de 7 blessés dont 2 par balles.
À Hinche, Mirebalais, Saint-Marc, Petit-Goâve et à Jacmel, la population était une nouvelle fois sur le macadam. Elle réclamait, entre autres, le départ d’Ariel Henry et son équipe, la neutralisation de l’insécurité, la disponibilité du carburant et une baisse des produits de première nécessité. Dans la commune d’Hinche la tension montait d’un cran. Finalement, sept personnes sont sorties blessées dont deux par balles.
À Jacmel et à Petit-Goâve, c’est la permanence. Ce mardi, la nationale numéro 2 était barricadée à divers endroits dans la Cité de Faustin Soulouque. Toutes les activités ont été paralysées. Des barricades enflammées. Les protestataires ont utilisé des pierres et d’autres moyens pour obstruer la circulation. Ils se sont pris aux policiers à coup de pierres et de bouteilles pour les empêcher de déblayer la route. Les agents de la force de l’ordre ont dû replier malgré l’usage de gaz lacrymogène qu’ils ont fait. Les manifestants ont attaqué également les véhicules qui tentaient de traverser et les business qui essayaient d’ouvrir leurs portes.
Dans le chef-lieu du Sud’Est, le décor reste le même. Sous la menace d’incendie les visant, les 4 banques commerciales de la ville gardent leurs portes fermées. Les deux principales caisses populaires de la ville, à travers une circulaire annoncent qu’elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les différentes artères qui connectent la ville aux autres communes périphériques étaient restées bloquées. Les protestataires annoncent qu’ils n’accorderont aucun répit, pas avant que leurs revendications soient satisfaites.
Au Champs-de-Mars, s’est tenu un concert de casserole pour interpeller les autorités. Cette activité a été réalisée sous l’obédience de plusieurs organisations sociopolitiques dont les challengers populaires
The post Mobilisation populaire: au moins sept blessés sont recensés à Hinche appeared first on Transparansmm.