Pendant un quart d’heure jeudi, l’actuel Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, devrait s’asseoir avec Antony Blinken, nominé par le président-élu Joe Biden, pour devenir le prochain US Secretary of State. Un choix restant à être confirmé par le Sénat américain contrairement à Haïti, basculé dans le chaos, qui, depuis 2019, nomme ses Premiers-ministres, ministres, DG’s PNH et ambassadeurs sans consultation du Parlement.
Mercredi 16 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Antony Blinken, le choix du président élu Joe Biden pour remplacer le secrétaire d’État Mike Pompeo, rencontrera jeudi pour la première fois son futur prédécesseur au département d’État.
Dans une première, depuis la victoire de Biden – qui a été confirmée lundi par le collège électoral – Blinken et Pompeo se rencontreront pendant seulement 15 minutes dans une démonstration de reconnaissance formelle par Pompeo qui lui passera les rênes,a rapporté CNN.
Cette invitation est un grand « pas », le tout premier que M. Pompeo a fait pour reconnaître la victoire de Biden, à laquelle il avait résisté, disant continuellement aux diplomates qu’il y aurait une « transition en douceur vers une deuxième administration Trump ».
Malgré la brève nature de la réunion, qui a été décrite à CNN par trois sources impliquées dans la planification, elle signifiera l’une des seules interactions en personne entre un candidat Biden et un membre du cabinet Trump à ce jour.