Les enfants dans les pays touchés par des conflits et la violence comptent pour 84 % de l’appel de fonds mondial

Mercredi 31 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– L’UNICEF a lancé mardi un appel de fonds de 3,6 milliards de dollars US afin d’apporter une aide humanitaire essentielle à la survie des 48 millions d’enfants vivant dans 51 pays touchés par des conflits, des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence en 2018.

Dans le monde entier, les besoins humanitaires atteignent des niveaux critiques en raison de violents conflits qui sévissent. Dans ces situations, les enfants sont particulièrement vulnérables. Les conflits qui perdurent depuis des années, comme ceux en Iraq, au Nigeria, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen, entre autres, deviennent de plus en plus complexes, et entraînent de nouvelles vagues de violence, de déplacements et de perturbations dans la vie des enfants.

« Chaque guerre qui sévit dans le monde en est une contre les enfants, et nous le constatons très clairement aujourd’hui. Dans tout pays en situation de crise, ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut. Ils ne sont pas scolarisés, ils meurent de maladies évitables, et ils sont souvent seuls et séparés de leur famille. En tant qu’organisme humanitaire, si nous n’avons pas la capacité de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, c’est que nous avons manqué à nos devoirs envers eux. Quand je dis nous, je veux dire la communauté internationale. Il est de notre responsabilité collective d’assurer la survie et le bien-être de chaque enfant », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

À l’échelle mondiale, près d’un quart des enfants vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe

Les parties prenant part aux conflits font preuve d’un mépris flagrant pour la vie des enfants. Les enfants ne sont pas uniquement l’objet d’attaques directes; ils sont aussi privés des services de base lorsque les écoles, les hôpitaux et les infrastructures civiles sont endommagés ou détruits. Près de 84 %, soit 3 015 milliards de dollars, de l’appel de fonds pour 2018 seront consacrés au travail dans les pays touchés par des crises humanitaires causées par la violence et les conflits.

Le monde devient un endroit plus dangereux pour de nombreux enfants. Près d’un enfant sur quatre vit actuellement dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe naturelle. La vie quotidienne est un véritable cauchemar pour beaucoup trop d’entre eux.

La propagation de maladies d’origine hydrique est l’une des plus grandes menaces pour la vie des enfants en situation de crise. Les attaques contre les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les tactiques de siège qui empêchent les enfants d’avoir accès à de l’eau potable, et les déplacements forcés dans des régions dépourvues de systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement font que les enfants et leur famille risquent de devoir consommer de l’eau contaminée. Les filles et les femmes, souvent chargées d’aller chercher de l’eau pour leur famille dans des situations dangereuses, sont exposées à des risques supplémentaires.

Le rapport Action humanitaire pour les enfants de l’UNICEF fait état du montant de l’appel de fonds pour 2018 totalisant 3,6 milliards de dollars et des objectifs de l’organisation visant à procurer un accès à de l’eau potable et à des services de nutrition, d’éducation, de santé et de protection aux enfants dans 51 pays du monde.

Dans le monde, 117 millions de personnes en situation d’urgence n’ont pas accès à de l’eau potable

« 117 millions de personnes qui vivent dans des situations d’urgence n’ont pas accès à de l’eau potable, et, dans de nombreux pays touchés par des conflits, davantage d’enfants meurent de maladies attribuables à de l’eau contaminée que de violence directe. Sans accès à de l’eau potable et à des systèmes d’assainissement, les enfants tombent malades et ne peuvent souvent pas être traités, car les hôpitaux et les centres de santé sont non fonctionnels ou surchargés. La menace est d’autant plus grande que des millions d’enfants font face à des niveaux de malnutrition potentiellement mortels, ce qui les rend plus susceptibles de contracter des maladies d’origine hydrique comme le choléra et crée un cercle vicieux de sous-alimentation et de maladie », explique le directeur des programmes en situation d’urgence de l’UNICEF, Manuel Fontaine.

En tant que chef de file des organisations humanitaires dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène lors de situations d’urgence, l’UNICEF fournit plus de la moitié des services déployés dans ces domaines lors de crises humanitaires dans le monde.

Lorsque des catastrophes naturelles surviennent, l’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires pour procurer rapidement un accès à de l’eau potable, à des services d’assainissement et à des produits et articles d’hygiène afin de prévenir la propagation de maladies. Cela comprend la construction de latrines, la distribution de trousses de produits et d’articles d’hygiène, l’acheminement quotidien par camion de milliers de litres d’eau dans les camps pour personnes déplacées, l’aide apportée aux hôpitaux et aux centres de traitement du choléra, de même que la réparation des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement. Ces mesures sauvent des vies, ont des retombées à long terme et ouvrent la voie à d’autres services importants, comme des cliniques, des programmes de vaccination, une aide nutritionnelle et une éducation en situation d’urgence.

La majeure partie de l’appel de fonds vise à venir en aide à 6,9 millions d’enfants syriens dont la vie est en danger

Cette année, la majeure partie de l’appel de fonds de l’UNICEF est pour les enfants et les familles pris dans le conflit syrien : ce conflit entamera bientôt sa huitième année. L’UNICEF demande près de 1,3 milliard de dollars pour venir en aide aux 6,9 millions d’enfants syriens qui se trouvent toujours en Syrie et à ceux qui vivent en tant que réfugiés dans les pays voisins.

En collaboration avec ses partenaires et grâce à l’appui de donatrices et de donateurs, l’UNICEF a comme objectif en 2018 :

  • de procurer à 35,7 millions de personnes un accès à de l’eau potable;
  • d’offrir une éducation de base formelle ou non formelle à 8,9 millions d’enfants;
  • de vacciner 10 millions d’enfants contre la rougeole;
  • d’apporter un soutien psychosocial à plus de 3,9 millions d’enfants;
  • de traiter 4,2 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë.

Au cours des dix premiers mois de 2017, grâce au soutien de l’UNICEF :

  • 29,9 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable;
  • 13,6 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole;
  • 5,5 millions d’enfants ont eu accès à une certaine forme d’éducation;
  • 2,5 millions d’enfants ont été traités contre la malnutrition sévère aiguë;
  • 2,8 millions d’enfants ont eu accès à un soutien psychosocial.