George Weah, 51 ans, est le président élu du Liberia, la plus ancienne république du continent africain créée par les noirs affranchis de l’esclavage en Amérique en 1824, soit 20 années après la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804
Monrovia, jeudi 28 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Georges Weah, sénateur et ancienne gloire de PSG et de Milan AC, va se retrouver à la tête du Liberia, pays gravement frappé par la corruption et le népotisme.
« J’ai promis d’endiguer la corruption et le népotisme sans frein, de restaurer l’éducation et d’agir pour la santé« , a déclaré M. Weah, vainqueur des urnes au second tour face à un septuagénaire ayant passé 12 années au poste de vice-président de Liberia.
Ce qui parait pour le moins paradoxal dans l’élection de Georges Weah, c’est qu’il a pour vice-président Jewel Howard-Taylor, l’épouse d’un homme, (Charles Taylor), condamné à 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Au Liberia, on voit déjà en Mme Taylor, un soutien encombrant pour le nouveau président élu.
Son leitmotiv qui constituait son cheval de bataille durant la campagne électorale, se résumait à la force de conviction que tout changement est possible. « Personne ne devrait avoir peur du changement. Regardez ma vie: je suis passé de footballeur à homme politique« , ne cessait-il de répéter.