This post was originally published on this site

Berdine Pierre Castillo Lillo (17 ans), du Club Atlético Estudiantes, a remporté une médaille d’or dans la catégorie des 800 mètres du tournoi national de cette discipline.  Elle a obtenu son meilleur record à ce jour: 2: 20.14.


Santiago, 28 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Berdine Pierre Castillo Lillo (17 ans), élève de troisième année de l’école María Teresa Cancino dans la municipalité de Recoleta, a eu une participation exceptionnelle au Championnat National d’Athlétisme pour Mineurs et Cadets, qui s’est tenu le week-end dernier au stade San Carlos de Apoquindo. Dans le tournoi national fédéré de la spécialité, la chilienne d’origine haïtienne a obtenu la première place dans la catégorie des 800 mètres avec sa meilleure marque à date, 2: 20.14.

La jeune femme, arrivée dans le pays à l’âge de 6 ans – après son adoption par un membre de l’armée de l’air qui était en mission avec l’ONU et sa partenaire – a participé à divers tournois étudiants. En effet, en octobre, elle a représenté la région métropolitaine du Chili dans les Jeux binationaux de Córdoba (Argentine), remportant une médaille d’or dans la catégorie des 800 mètres, ainsi que l’argent dans les 4 × 400.

En outre, Berdine a été couronnée championne des 400 mètres et deuxième dans les 1500 mètres de la Coupe O’Higgins de Valparaíso. Elle a également obtenu le prix d’argent dans la catégorie des 800 mètres du championnat intercollégial mixte du Club Atlético Santiago et a remporté des médailles d’or des 800 mètres dans le tournoi New Balance Finals à Santiago.

Selon Mario Vásquez, l’entraîneur de l’Athletic Club Estudiantes, Berdine a amélioré ses résultats grâce à sa formation constante et son engagement. « Au cours des quatre dernières années, sa performance a toujours été en progression et, à mesure qu’elle devenait plus fort, elle a commencé à apparaître dans les premières positions dans diverses compétitions. Bien que pendant un certain temps elle a pris sa retraite pour des raisons personnelles, aujourd’hui elle est devenue plus engagée et avec tout le soutien de sa famille », a déclaré l’enseignant.


Le Club Atlético Estudiantes, formé en 2016 au stade Recoleta, cherche à donner des opportunités aux enfants et aux jeunes du nord de Santiago pour réaliser leurs rêves dans la discipline de l’athlétisme. Avec le temps, ils ont obtenu des résultats exceptionnels en compétition à Santiago et dans les régions avec des écoles de certaines communes ayant plus d`expériences et de ressources.

 

source Runners Chile