par Kerlens Tilus
Samedi 3 février 2018 ((rezonodwes.com))– J’ai passé quatorze années de mon enfance au Petit Séminaire Collège Saint Martial où j’ai fait mes études classiques. Je n’ai aucun regret de mon passage au sein de cet établissement, mais aujourd’hui j’élève la voix pour dénoncer le comportement des élèves issus des institutions catholiques ou encore des écoles congréganistes. Il y a un pattern dans le comportement des hommes et femmes issus de ces écoles qui expliquent en partie pourquoi Haïti fonctionne comme un « shithole » aujourd’hui.
Et je tiens à faire comprendre à mes lecteurs ce qui se passe. L’adage stipule : tant vaut l’école, tant vaut la nation. Eh bien, nous avons récolté ce que nous avons semé en Haïti. Depuis quelques temps, j’ai décidé de ne pas commenter l’actualité politique à travers mes écrits, mais cela n’empêche qu’on observe et qu’on opine en privé avec des amis. Aujourd’hui, je vais utiliser tous mes talents de travailleur en santé mentale pour camper le profil du produit de l’école congréganiste. Bien sûr, il y a des enfants qui ont reçu une éducation familiale et dont les parents ont réussi à déchouquer les mauvaises semences que les frères et les sœurs y ont plantées.
Cette semaine, la république toute entière a été témoin d’une sortie fracassante de Michel Joseph Martelly dans les studios de la Radio Télévision Caraïbes a l’émission Matin Caraïbes. En effet, un journaliste présentateur de cette émission très prisée sur la bande FM Edmond Jean Baptiste a essayé de poser une question à l’ancien président sur la gestion catastrophique des fonds du Petrocaribe; ce dernier l’a stoppé et a décidé de l’invectiver au vu de tout le panel. Chose bizarre, vous trouvez des gens qui se disent éduqués monter au créneau pour défendre Michel Martelly et blâmer le journaliste qui s’est défendu de l’attaque de l`ancien président.
Une chose a retenu mon attention. Plusieurs éléments issus d’écoles congréganistes se sont identifiés à Martelly qui a fréquenté le Saint Louis Gonzague pendant un certain temps et ont mis tout leur poids dans la balance pour le défendre. Est-ce que ce comportement est un heureux hasard, ou est-ce qu’il traduit un malaise sous-jacent méritant d’être abordé? Nous allons essayer de jeter un coup d’oeil sur notre vécu avec des éléments issus des écoles congréganistes et notre connaissance du milieu comme éducateur pour informer la population.
Les écoles congréganistes sont un cancer pour Haïti. Elles forment non seulement des apatrides qui n’ont aucun sens de l’honneur, de la moralité, mais elles forment aussi des sous-hommes, des opportunistes et des éléments dangereux pour la bonne marche de la société. Si la France n’a pas réussi à reconquérir Haïti par les armes, mais par la pensée et la culture, elle est parvenue à asservir le pays et ses élites. Le concordat de 1860 a donné le plein droit à l’Eglise Catholique de former les éléments de l`élite. Bien qu’aujourd’hui, les écoles congréganistes fonctionnent à l’image du pays, mais elles sont arrivées à former des hommes et des femmes ayant une certaine science, mais qui, malheureusement, sont sans conscience.
N’est-ce pas François Rabelais qui eût à dire « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Ainsi, souffrons-nous en Haïti de ce manque de conscience de l’élite intellectuelle issue des écoles congréganistes. Je veux être très objectif dans ma réflexion, voilà pourquoi je suis bien obligé de parler de mes expériences au sein de l’institution que j’ai fréquentée pendant 14 ans comme élève et durant trois années comme enseignant et employé.
J’ai fait de brillantes études au Petit Séminaire Collège Saint Martial et avec l’aide de mes parents j’ai pu très tôt me défaire de certaines illusions que des professeurs de cette institution ont voulu incrustrer en moi.
En général, l’élève fréquentant l’établissement congréganiste croit qu’il est un pic de la mirandole. Il croit également qu’il est supérieur à tout le monde et que lui seul détient les clés du savoir. La plupart d`entre eux sont arrogants et semblent ignorer l`existence des autres. L’élève de l’école congréganiste a appris a être égoïste, il est toujours en compétition avec ses pairs et utilise tous les moyens même déloyaux pour réussir. Les frères et les sœurs catholiques encouragent la discrimination, les préjugés et le racisme. Des écoles comme le Saint Louis de Gonzague, Sainte Rose de Lima transforment les éléments de la classe moyenne qui les fréquentent en de véritables frustrés et malades mentaux. Les enfants des gens aisés qui fréquentent ces écoles sont mieux traités que les fils et filles issus de familles d’origine modeste.
C’est au sein de ces écoles que les enfants apprennent la délation, le coup bas, l’opportunisme et le sousouisme. Certains sont devenus de grands diplômés dans la vie, mais côté caractère, ils restent des sous-hommes. J’ai dû me démarquer de mes camarades de classe qui souffrent de ces tares et qui croient qu’ils sont des superhommes. Les écoles congréganistes n’enseignent pas la moralité aux enfants. Au contraire, c’est au sein de ces écoles qu’on trouve les massissi coriaces, les lesbiennes et les pédophiles. Fort souvent, les enfants sont molestés et vivent avec des frustrations durant toute leur vie. Les écoles congréganistes produisent des homosexuels et des bisexuels dans la société haïtienne à un rythme vertigineux. Quand nous voyons des hommes et des femmes bien formés dans la société et qu’ils sont caractère, il faut aller à la source pour comprendre pourquoi ils sont si inconscients.
Je veux souligner pour mes lecteurs qu’il n’y a pas seulement les anciens des écoles congréganistes à être corrompus, opportunistes et inconscients. Je dis tout simplement comme élites, ils donnent le ton. Je suis convaincu que si ces écoles éduquaient les enfants, nous auront eu un meilleur résultat, un tout autre pays. Je dois rappeler à tous que le parent est celui qui est responsable de l’éducation de son enfant. L’école instruit l’enfant, mais ne forme pas son caractère. C’est le parent qui doit faire ce travail à la maison. Dans le temps, on avait le scoutisme et le guidisme qui assuraient la formation du caractère. Malheureusement ces organisations n’existent presque plus et si certains groupes existent, ils fonctionnent à l’image du pays.
Si les écoles congréganistes produisent des avadras, qu’en est-il des lycées, des écoles privées et des écoles borlette où l’argent seul motive leur existence? Pour comprendre la mentalité de l’homme haïtien, il ne faut pas chercher trop loin, il faut observer les écoles congréganistes. La culture de ces écoles est tout à fait salamique. Les enfants entretiennent des préjugés qui mettent en péril leur existence même. Imagine-toi des parents de la classe moyenne qui envoient leurs enfants à Saint Louis de Gonzague et à Sainte Rose de Lima pendant qu’ils n’ont pas les moyens pour offrir une vie de luxe à ces derniers. Ce sont ces enfants qui deviennent des dilapideurs de fonds publics, des prostitués classiques et des vendeurs de patrie. Qui s’occupent de la supervision du curriculum de ces écoles? Personne.
Vous ne trouverez jamais un groupe de citoyens issus des écoles congréganistes qui se décident à travailler bénévolement pour réhausser l’image du pays. Prenons le problème de fatras qui déclarant la guerre aux paisibles citoyens, pensez-vous qu’un groupe de professionnels trouverait bon de sensibiliser la population sur les dangers de la malpropreté et donner un coup de main pour résoudre ce problème; mais non. Les plus grands ennemis de la nations sont issus des écoles congréganistes. Et, ce qui est grave c’est qu’ils sont bien formés académiquement. C’est en connaissance de cause qu’ils détruisent le pays. Quand vous avez un nul, un raté du point de vue académique qui est issu des écoles congréganistes, c’est une bombe à retardement que vous avez en mains. Ils sont aigris, jaloux, envieux et méchants. C’est au niveau de cette catégorie qu’on recrute les grands assassins et les chefs bandits. L’éducation est la clé du succès, dit-on, mais il faut savoir quelle éducation nos enfants reçoivent et il faut être en mesure de définir le succès. En tout cas, nous sommes loin de la réussite collective en Haïti.
Nous avons une crise d’hommes et de femmes de caractère dans le pays. La laicité ne peut pas combler ce manque malheureusement. Il y a une fausse présomption où l’on croit que tous les élèves qui fréquentent des écoles catholiques aiment l’église et Dieu. Au contraire, la plupart des gens qui sont anti-cléricaux, athées sont issus des écoles congréganistes parce qu’on les punissait pour aller à la messe et pour suivre des cours de catéchèse. Fréquenter une école catholique ne veut pas dire qu’on t’apprend les enseignements du Christ. Au contraire, ces lieux sont des synagogues de Satan. Les jeunes d’aujourd’hui doivent veiller à l’éducation, la formation complète de leurs enfants.
Il ne suffit pas d’envoyer l’enfant à l’école pour apprendre des théories, il faut éduquer l’enfant. L’éducation commence au berceau et se donne à la maison. Ne laissez aucun individu vous bluffer avec cette histoire d’écoles congréganistes. Tous les grands avadras de ce pays sont issus dans des écoles congréganistes. Tous les gangs de ce pays ont des chefs de file qui ont été formés dans des écoles congréganistes. Même quand ils ne sont pas au pouvoir, ils sont ceux et celles qui tirent les ficelles dans l’ombre. Il faut apprendre à connaitre les bandits de ce pays et leur affiliation. La société est pourrie parce que les institutions qui devraient former le caractère des enfants et des gens sont pourris. Garbage in, garbage out. Je n’écris pas pour être applaudi, j’écris pour dire la vérité. Kite melem moun fèm enmi.
J’apprends à vivre avec ce que j’ai et j’ai appris à faire confiance au Dieu créateur qui est toujours fidèle à sa promesse. Nous ne cesserons jamais de placer les points sur les i. Messieurs et mesdames issus des écoles congréganistes, soyons sérieux. C’est le temps de faire votre bilan. Qu’est-ce que l’éducation catholique a foutu dans ce pays? Pensez à cela! A ces mercenaires, ces sousous et ces opportunistes qui font le pitre dans la société haïtienne et sur les réseaux sociaux, je vous conseille de vous calmer, car il viendra un temps où vous serez obligés de vous taire, et ce temps est proche.
Kerlens Tilus 02/03/2018
Futurologue/ Templier de Dieu
Tel: 631-639-0844