Port-au-Prince, samedi 23 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Dans un mois, le titulaire du Ministere de l`Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) aura du pain sur les planches.
Pierre Josué Agénor Cadet, qui, apparemment, avait bénéficié d`une période de grâce, devra faire face à partir de mi-janvier à des mouvements de revendications des enseignants haitiens.
En effet, le professeur de philosophie, Josué Mérilien, également coordonnateur général de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) annoncé qu` à partir du 16 Janvier prochain, une vaste mobilisation sera entreprise à travers tout le pays par les professeurs.
Le redoutable leader syndical a précisé que plusieurs points font partie de leur cahier de revendications, dont un audit du Fonds National de l`Éducation (FNE) qui est alimenté par les prélèvements des 1,50$ sur les transferts d`argent provenant de la diaspora, la reconstruction des bâtiments des écoles détruites par les récentes catastrophes et le jugement des personnes impliquées dans la surfacturation des kits scolaires.
D`autres exigences, comme le paiement des arriérés de salaires, la mise en place de conditions décentes de travail dans les salles de classes et la régularisation des enseignants travaillant sans lettre de nomination, font aussi partie de la longue liste des revendications des organisations qui ont lancé le mot d`ordre de mobilisation.
Quand on sait comment, dans le passé, les professeurs du secteur public ont fait vaciller plus d`un ministre sur leur fauteuil, on n`a qu`a se croiser les doigts et espérer qu`une entente soit conclue rapidement entre les deux parties.