Libre circulation à la frontière, la nuit d’antan (1822-1843, il en fut ainsi pour les peuples haïtien et dominicain. Les seuls peuples au monde, avec deux cultures différentes, à partager une même île, avec tant de barrières de protection dressées aujourd’hui…Le vent a viré pour ne nous laisser presque plus entrevoir la lumière au bout du tunnel. Les Paraguayens, munis de leur passeport, sont autorisés à voyager vers la République Dominicaine sans « visa d’entrée » et vice-versa moyennant un délai de 60 jours fixé pour la durée du séjour dans chacun des pays respectifs


Santo Domingo, jeudi 22 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-Alors que les autorités consulaires dominicaines en Haïti ont quasi-doublé les frais pour l’obtention d’un visa dominicain, de leur côté les natifs du Paraguay qui sont à mille lieux de la frontière avec Dajabon et Pedernales, n’ont maintenant rien à payer pour les entrées et sorties en République dominicaine.

Le Sénat dominicain a ratifié mercredi l’accord passé entre la République dominicaine et le gouvernement de la République du Paraguay sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires. Cet accord était paraphé à Asunción le 6 mars 2017, a rapporté le quotidien dominicain El Nacional.

Cet accord établit que les ressortissants d’une partie, titulaires de passeports ordinaires à jour, peuvent entrer sur le territoire de l’autre partie et y rester pendant une période pouvant aller jusqu’à 60 jours sans visa, s’ils n’ont pas l’intention de se livrer à des activités lucratives rentables.


Par ailleurs, les sénateurs dominicains, en une seule lecture, ont ratifié l’accord entre la République dominicaine et le gouvernement de la Jamaïque portant sur l’exemption des visas mutuels pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels des autorités des deux pays.