Les membres du Conseil Électoral Provisoire ont contesté la décision du premier ministre Ariel Henry, laquelle a mis fin à leur fonction de conseillers. C’est une violation flagrante de l’arrêté du 14 septembre et celui du 5 juillet, expliquent-ils.
Une nouvelle guerre froide s’annonce. Les membres du Conseil électoral provisoire n’ont pas adhéré à la decison du premier ministre Ariel Henry, laquelle mettant fin à leur mission de conseillers électoraux dans une décision exécutoire publiée dans le journal officiel du pays le lundi 27 septembre.
Dans un communiqué rendu public, le mardi 28 septembre 2021, Mme Esperancia César, vice-présidente du CEP, a déclaré que la décision prise le PM ne les concerne pas. Car, il est en en violation flagrante avec l’arrêté du 14 septembre 2020 et celui du 5 juillet 2021 nommant le CEP et un PM par intérim.
”Les membres du Conseil électoral provisoire informent le public en général et la presse en particulier que le prétendu arrêté pris par le Sieur Ariel Henry, premier ministre par intérim, ne nous concerne pas puisque au regard de la loi cet arrêté est en violation flagrante de l’arrêté du 14 septembre 2020 nommant les membres dudit Conseil et celui pris le 5 juillet 2021”, souligne la vice-présidente.
Ainsi, les membres dudit Conseil disent rejeter cette décision qu’ils qualifient de dilatoire et qui n’a rien à voir avec la loi tout en promettant des élections honnêtes, libres, crédibles et démocratiques au profit de la nation haïtienne.
Le CEP va attaquer en justice la décision du PM
N’ayant aucune confiance de la population et de la classe politique, ce CEP refuse pourtant de vider les lieus même après la publication d’un arrêté leur libérant de la fonction publique.
”Cette décision n’a rien à voir là loi et projettent dans le meilleur délai, de saisir telles instances judiciaires et administratives que de droit aux fins de demander son annulation”, ont annoncé les membres du CEP.
The post Les Conseillers Électoraux rejettent la décision du PM Ariel Henry de les renvoyer et promettent d’attaquer l’arrêté en annulation appeared first on Transparansmm.