This post was originally published on this site

Dans une correspondance adressée, le 26 juillet en cours aux dirigeants politiques et de la société civile de Port-au-Prince, les branches régionales de l’Opposition Politique et de la Société Civile Organisée, lancent un ultimatum de moins d’une semaine pour trouver une entente concertée sur la résolution de la crise. Dépassant le 30 juillet, elles se désolidariseront ouvertement et définitivement avec les acteurs et feront leur propre proposition de sortie de crise, menacent-elles.

Les organisations régionales veulent tourner le jeu en vinaigre. Leur patience est épuisée et, c’est pour cela qu’elles lancent cet ultimatum aux structures centrales les accordant le delai du 30 juillet pour se réunir et trouver un consensus sur la crise qui a trop duré. Contre l’application stricte de la recommandation des signataires de la lettre menacent de suivre leur propre agenda.

“Les branches régionales de l’Opposition Politique et de la Société Civile Organisée, accordent la semaine du 26 au 30 Juillet 2021 aux responsables politiques et de la Société Civile au niveau Central pour se réunir autour d’une seule et même table incluant les
représentants des dix départements du pays et celle ou celui des Haitiens vivants d’outre-mer, pour trouver une solution haïtienne concertée à la situation de détresse actuelle et aborder profondément la crise dans ses multiples dimensions tout en tenant compte des revendications légitimes du peuple haïtien. Faute de quoi, les branches régionales de l’Opposition Politique et de la Société Civile se désolidariseront ouvertement et définitivement avec les acteurs et
feront leur propre proposition de sortie de crise”, peut-on lire dans cette lettre ouverte.

Ces structures signataires disent estimer que les derniers évènements malheureux, ont offert l’heureuse Opportunité aux forces vives de la nation, d’offrir au pays une alternative acceptable, viable, durable et
consensuelle pour sortir le pays de la situation de détresse dans laquelle il se trouve depuis des lustres. Malheureusement, elles disent avoir été surprises de voir les Entités Politiques connues, les (10) dix sénateurs, l’Eglise Catholique, le secteur du vodou, la Fédération des Barreaux d’Haïti, la Fédération des Églises protestantes, les Syndicats et d’autres forces vives du pays n’arrivent pas jusqu’à date à offrir une alternative potable au peuple Haïtien.

Les signataires concluent en espérant que ses recommandations vont être prises en compte pour un dégel imminent de la crise.

The post Les branches régionales de l’Opposition Politique et de la Société Civile Organisée lancent un ultimatum aux Structures Centrales appeared first on Transparansmm.