Au bilan négatif de la gestion calamiteuse de Jovenel Moise, avant son départ du pouvoir dans 21 jours, il faut ajouter le flux massif d’Haïtiens qui ont tenté vainement d’abandonner le pays à la recherche d’un mieux-être sous d’autres cieux en bravant les hautes mers infestées de requins.
Au matin du 7 février 2021, quel grand souvenir va rappeler l’haïtien du passage de Jovenel Moise au Palais National, autres que ceux de la fédération des gangs, de l’institutionnalisation de la corruption, l’interdiction d’entamer le procès Petro Caribe, le refus catégorique d’enquêter ouvertement sur l’assassinat du bâtonnier Dorval…surfacturation de kits scolaires, pots-de-vin versés aux parlementaires pour nommer Fritz William Michel, nominasyon anpil DG ak minis de fakto dont l’un placé à la Jeunesse et aux Sports se tèt chaje nan diskou investiti’l la… epi yon minis Jistis ki pa ka pwouve ke li gen diplôm avoka…Epi epi yon sigarèt limen nan dé bout paseke anpil zam nan men bandi…
Samedi 16 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Les autorités des îles Turks et Caicos ont dû secourir quelque 159 ressortissants haïtiens en mer vendredi matin, après que leur bateau en bois ait commencé à prendre l’eau.
Cette mission de sauvetage, juste à proximité de la côte des îles Turques et Caïques a été de façon non précise et nette rapportée par le Consulat haitien en place à Providenciales. Toutefois, la marine de ce pays a révélé tous les détails des opérations de sauvetage.
« On pense que le navire se dirigeait vers les Bahamas« , ont confié des autorités se félicitant d’être intervenues à temps pour sauver des dizaines de vies humaines.
« Le consulat [haitien] est en contact avec les autorités concernées pour planifier leur rapatriement en Haïti » a indiqué un communiqué, sans toutefois remercier publiquement la marine Turc and Caicos pour sa prompte intervention.
Soulignons que l’aéroport du Cap-Haïtien est relié à la capitale Providenciales par une distance à vol d’oiseau.