This post was originally published on this site

Port-au-Prince, vendredi 3 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Ocnam-Clamé Daméus, dans une correspondance adressée à Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains), a demandé à celui-ci de lui communiquer « dans un délai raisonnable » le document portant statuts de l`organisme qu`il dirige depuis plusieurs années.

Ne s`arrêtant pas à cette seule requête, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, a fait remarquer au militant des droits humains que toutes autres informations susceptibles de renseigner ledit Parquet sur le fonctionnement du RNDDH, en tant qu`organisme haïtien engagé dans la défense des droits humains dans le pays s`avèrent utiles.

Me Daméus qui a déjà reçu des fins de non recevoir des membres de la presse de Port-au-Prince pour des requêtes prêtant a confusion, n`a pas précisé la durée comprise dans sa formule lapidaire « dans un délai raisonnable » et n`a pas mentionné les raisons qui l`ont porté à réaliser une telle démarche.

Clamé-Ocnam Daméus n`a pas non plus indiqué si d`autres organismes de défense des droits humains ont été ciblés, n`a évoqué les provisions légales l`habilitant à entreprendre une pareille action et n`a pas informé d`éventuelles démarches infructueuses auprès de l`instance de régulation des organisations en Haiti.

En définitive, on ne sait pas si dans l`intervalle, Pierre Espérance avait donné suite a cette correspondance datée du 23 octobre 2017, circulant sur les réseaux sociaux .

Aucun texte alternatif disponible.