Samedi 16 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Le photo-journaliste et artiste-peintre Edris Fortuné, vient de s’ajouter à la longue liste des victimes de la répression gouvernementale et des brutalités policières.
Au cours de la journée de mobilisation anti-Jovenel Moïse du 15 janvier, un policier du commissariat de Port-au-Prince, a utilisé une bombe aérosol, pour pulvériser un produit toxique dans les yeux et le nez du travailleur de la presse.
Transporté d’urgence à l’Hôpital Bernard Mews par des confrères, le camarade du martyr Vladjimir Legagneur a reçu les premiers soins mais a été orienté vers un ophtalmologue, vu l’état de ses yeux.
Cette nouvelle action policière a révolté la presse haitienne et certains journalistes ont décidé de boycotter la marche du syndicat de la Police Nationale (SPNH-17) prévue pour le dimanche 17 janvier.
Les policiers ont également exercé des abus sur des participants aux manifestations et des avocats. Ces derniers ont été brutalisés et séquestrés dans les locaux du commissariat de Port-au-Prince alors qu’ils tentaient d’assurer la défense de certaines personnes arrêtées arbitrairement.
avec Pascal Fleuristil