This post was originally published on this site

« L’OEA renouvelle son soutien au processus électoral en Haïti » a annoncé Claude Joseph. Le Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro se serait montré favorobale à la tenue d’éventuelles élections par le régime Tet Kale, lors d’une conversation avec le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Claude Joseph. Luis Almagro aurait également approuvé le maintien illégal et inconstitutionnel au pouvoir de l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse jusqu’au 7 février 2022

Mardi 5 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Le Ministre des Affaires Étrangères  et des Cultes Dr Claude Joseph a annoncé que le numéro un de l’Organisation des États Américains (OEA) Luis Almagro, lors d’une conversation avec lui, portant sur les grands chantiers de 2021 en Haïti, a renouvelé son support au processus électoral devant être mis en branle par l’équipe au pouvoir. 

Selon le chancelier de facto, ayant dénoncé les Tèt Kale en 2016, de rapaces à vouloir le beurre et l’argent du beurre, le Secrétaire Général Almagro serait favorable au renouvellement du personnel politique et le remplacement du Président Jovenel Moïse par un élu le 7 février 2022. 

Par ailleurs, Almagro était toujours favorable au remplacement de Nicolas Maduro au Venezuela par un parlementaire autoproclamé président de la République.

En Bolivie, l’OEA est dénoncée d’avoir fomenté un coup d’Etat en 2019 contre Evo Morales dont le parti a repris après environ deux ans le contrôle du pouvoir. Rappelons que Michel Martelly a été élu président d’Haïti, selon des dénonciations de 2015, grâce à la complicité de l’OEA lors des résultats truqués en 2010 avec les derniers devenus les premiers en 2011.

J’ai eu une excellente conversation ce matin avec le Secrétaire Général de l’OEA, Monsieur Luis Almagro. Nous avons échangé nos vœux et discuté des grands chantiers qui attendent Haiti en 2021. Le SG Almagro a renouvelé le support de l’OEA #OEAHaiti au processus électoral afin de renouveler le personnel politique et que le Président Jovenel Moïse soit remplacé par un élu le 7 février 2022.

Claude Joseph

Au cours de la commémoration du 217ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, Jovenel Moïse avait annoncé trois grands chantiers pour l’année 2021, dont l’organisation des élections et le changement de la constitution, à quelques jours de la fin de son quinquennat. 

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr