This post was originally published on this site

Dans un communiqué daté du 22 février 2022, le Ministère de l’Environnement (ME) a décidé d’annuler tous les badges des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) en vue de protéger l’image de l’institution suite à la mauvaise presse que jouit cette entité.

Après avoir été constamment dénoncés par l’opinion publique, les agents de la BSAP sont finalement frappés par des mesures administratives légères. De cas flagrants de personnes présumées assassins et chargées d’autres chefs d’accusation impliquent souvent des badges appartenant à ce corps. En foi de quoi, le Ministère se voit obliger d’intervenir en annonçant l’invalidité des badges en circulation jusqu’à date.

“Alarmé, par la répétition des comportements indélicats de certains de ces agents, retransmis à travers les médias, lesquels risquent de créer des confusions sur les attributions réelles du Corps de surveillance environnementale (CSE) garanties par le Décret du 26 janvier 2006 sur la gestion de l’environnement en ses articles 62 et suivants, le Ministre James Cadet, informe la population qu’il a été décidé de l’annulation de tous les badges délivrés à tous les agents de la BSAP pour un filtrage et un examen appropriés en vue de prendre les dispositions que de droit”, peut-on lire dans le communiqué.

Plus loin, le Ministère précise qu’une commission interne de screening et de vetting sera incessamment mise sur pied pour faciliter l’application de cette disposition. Le ME informe également que des réformes seront bientôt enclenchées au CSE pour de nouvelles mesures quant à la surveillance environnementale du littoral, de l’environnement urbain, des sables et carrières et des Aires protégées du pays.

The post Le Ministère de l’Environnement prend des mesures pour annuler tous les badges des agents de la BSAP appeared first on Transparansmm.