Mardi 9 mars 2021 ((rezonodwes.com))–
Le gouvernement dominicain a signé mardi après-midi un mémorandum d’accord avec la société américaine « Encore Repair Services » , pour la fabrication en République Dominicaine de tablettes, d’ordinateurs et d’ordinateurs portables et de composants électroniques destinés à « résoudre les besoins » dans le domaine de l’éducation.
De même, des services seront proposés pour charger les systèmes d’exploitation et les programmes, ainsi que la reconstruction, la réparation et le service après-vente des appareils, a précisé un document de la présidence.
L’accord comprend le transfert de connaissances pour «contribuer au développement des talents et de l’innovation dans le domaine de la technologie», entre autres.
Le président Luis Abinader a déclaré que la signature du protocole d’accord vise à éliminer la fracture numérique «existant dans tout le pays».
Le président a qualifié l’accord d ‘ »extraordinaire » car, à son avis, les industries de la zone franche passent à un autre niveau et il y aura une bonne concurrence en termes de prix et de qualité.
« L’important est que nous ayons déjà conclu un accord de maintenance pour que si l’une de ces tablettes est endommagée il y ait un endroit pour la réparer dans le pays et qu’elles ne soient pas perdues », a déclaré le président.
Encore Repair Services exploite une usine dans le Cyber Park de Saint-Domingue, situé à environ 23 kilomètres à l’est de la capitale.
De son côté, le ministre de l’Éducation, Roberto Fulcar, a déclaré que le gouvernement avait fait des «pas de géant» pour que le pays sorte enfin de la soi-disant fracture numérique.
Fulcar a assuré que les autorités avaient livré 117 000 ordinateurs portables aux enseignants et quelque 495 000 unités aux étudiants.
Il a été souligné que le projet prévoit la création de plus de 500 emplois «à valeur ajoutée» et «de qualité de classe mondiale», en plus du montage, de la réparation et de la maintenance des équipements.
Il est à noter que l’événement a été suivi par, entre autres, le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Inka Matilla, et le directeur exécutif de l’Association dominicaine des recteurs d’université (ADRU), Lorenzo Cuevas.
Source :