La coalition des organisations de la diaspora haïtienne (COODAH) prend ses distances avec le gouvernement d’Ariel Henry fraîchement investi. La coalition le présente comme une entrave à la recherche d’un dénouement heureux à la crise qui a trop duré. La COODAH, par ailleurs invite les acteurs à faire un dépassement de soi tout en mettant en garde contre toute discussion excluant la communauté de la diaspora haïtienne.
Dans une note rendue publique le 26 juillet 2021, la COODAH, présente le gouvernement du Dr Henry comme une ronce aux pieds du processus du dialogue devant aboutir à une sortie de crise heureuse. Ce gouvernement, selon les signataires de la note, est un prolongement du régime décrié du PHTK, par conséquent ne peut trouver aucun dégel à ce marasme. La coalition par ailleurs, encourage une solution haïtienne à la crise. Laquelle solution débouchera sur la stabilité et le renforcement des institutions républicaines.
Un accord politique est à trouver urgemment de l’avis de la COODAH. Pour cela, elle recommande un dépassement de soi des acteurs. Plus loin, elle met en garde contre toute démarche visant à exclure la diaspora.
“Quelle que soit la solution en discussion, la diaspora haïtienne doit être representée à travers des personnalités valables, capables de mettre en valeur les recommandations issues des discussions et la feuille de route tracée par le prochain gouvernement”, conclut la note.
The post Le gouvernement d’Ariel Henry est une entrave à la résolution de la crise, selon la COODAH appeared first on Transparansmm.