Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et celui de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) sont orphelins de Litz Quitel et de Berto Dorcé dorénavant ex Ministres. Le Conseil des Ministres a mis fin à leur service, le 11 novembre 2022.
Le Conseil des Ministres a remercié les ex Ministres Litz Quitel et Berto Dorcé. Ces derniers ont été mis à pied, le 11 novembre en cours. Eux qui ont assuré une gestion très contestée des Ministères de l’intérieur et de la justice durant plus d’un an. Dans ce Conseil tenu hier soir, il a été décidé que le Premier Ministre, Ariel Henry, assure l’intérim au MICT et que l’actuelle Ministre de la culture et de la communication, Émelie Prophète Milcé gère le MJSP en tant que garde des sceaux a.i. Selon nos sources, la révocation suivi du remplacement du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant n’a pas été actée.
Rappelons que les Ministres licenciés faisaient l’objet d’une avalanche de critiques. M. Quitel était indexé dans une affaire de kidnapping et desertait son bureau de travail. Quant à Berto Dorcé, il n’était lui non plus en odeur de sainteté. L’affaire de la cargaison d’armes à Port-de-Paix avait considérablement éclaboussé son image. Mais, jusqu’au Conseil d’hier, ils avaient obtenu le plein soutien du Chef de la Primature.
Soulignons au passage que les Ministres en question seraient victimes à cause de leurs noms qui seraient figurés sur la liste des sanctionnés des États-unis pour des actes de corruption entravant la stabilité et l’État de droit dans le pays.
The post Le Conseil des Ministres licencie deux des leurs appeared first on Transparansmm.