This post was originally published on this site

Le bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (BSA), a rencontré le premier ministre haïtien autour de la conjoncture. Au courant de cette rencontre, la délégation a insisté sur la necessité d’un gouvernement qui reçoit la légitimité populaire pour assurer la transition. Elle a surtout exigé au premier ministre une proposition concret pour un dialogue conséquent. Parallèlement, elle dit s’engager sur la voie du dialogue pour une sortie de crise heureuse.

Dans une note rendue publique par le bureau de suivi de l’accord du 30 aout 2021, il a présenté le rapport de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Ariel Henry, en date du 26 octobre 2021 autour de la conjoncture. Au coeur des discussions se trouvait la condition de vie de la population qui s’aggrave à un rythme exponentiel.

Les invités du PM se sont convenues que seul un plan d’urgence politique peut resoudre le problème. Il favorisera le rapatriement de la confiance populaire dans les nouveaux dirigeants, souligne la note. Les représentants de l’accord Montana, disent attirer l’attention du PM sur la divergence des deux projets tout en s’engageant parallelement à mettre sur pied le conseil national de transition et l’organe de controle de la transition afin d’aboutir à la mise sur pied du gouvernement de rupture tant souhaité.

Selon la délégation du BSA, les deux parties se sont mises d’accord sur la nécessité de soulager la population asphixiée par cette crise sans précédent. Les délégués toute fois disent formuler la demande au PM de leur proposer un plan concret de dialogue pour une sortie de crise. Demande qu’il a accepté favorablement. Par ailleurs, le BSA assure être en train de mener un dialogue politique comme il l’avait fait pour le PEN, le MTVayiti et plusieurs autres acteurs.

The post Le BSA (Accord Montana) a rencontré le premier ministre Ariel Henry appeared first on Transparansmm.