This post was originally published on this site

Plus d’une douzaine de blessés est recensé dans les divers rassemblements populaires, ce 7 septembre en cours dans les différentes villes du pays. Des banques commerciales sont saccagées. Insatisfaits, les protestataires menacent d’être plus violents dans les prochains jours.
Sous l’invitation de la plateforme “Pitit Desalin”, des manifestations ont pullulé dans beaucoup de villes du pays pour dénoncer la pérennisation de la crise du carburant, la cherté de la vie, l’insécurité galopante et réclamer le départ de l’équipe au pouvoir. Partout sur le territoire haïtien dont à Port-au-Prince, les manifestations se sont révélées particulièrement violentes.
Au terme de la journée, pas moins d’une douzaine de blessés sont recensés. Dans la capitale on dénombre trois dont deux journalistes de la radiotélévision Zénith. Un mort est également rapporté. La presse locale à Port-de-Paix mentionne trois blessés par balles dans cette commune. À Jérémie, deux manifestants sont blessés par balles et un autre a fait les frais d’une bouteille. Luly Menard, journaliste culturel a été blessé au Cap-Haitien. À cela s’ajoutent quatre blessés recensés à Jacmel.
Pour ce 7 septembre, les banques commerciales ont été les cibles principales des protestataires. Dans certaines villes de Province, elles sont attaquées à coups de pierres et de bouteilles. Certains manifestants ont tenté d’incendier quelques-unes. À Petit-Goâve, les manifestants apposent des scellés symboliques sur les portes de ces entreprises. Dans la commune de Jérémie, les manifestants ont pillé des dépôts de la place.
Intervenant dans la manifestation à Port-au-Prince, Jean-Charles Moïse appelle la population à intensifier le mouvement de protestation. Il soutient que le pays doit être un paradis pour tous ces fils et non, pour une minorité. Le leader de “Pitit Desalin” annonce des jours sombres sur le pays si les revendications de la population ne sont pas satisfaites.

The post La nouvelle journée de manifestation populaire accuse un lourd bilan appeared first on Transparansmm.