This post was originally published on this site

It’s over.

Dans une brève ordonnance, la Cour Suprême des Etats-Unis (SCOTUS) a déclaré vendredi soir que le Texas n’a pas le droit légal de poursuivre la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin parce qu’il « n’a pas démontré un intérêt judiciaire dans la manière dont un autre État conduit ses élections« .

Vendredi 11 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–

Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a écarté le procès intenté par le Texas qui cherchait à annuler la victoire électorale de Joe Biden dans quatre États.

Le président Donald Trump a qualifié l’affaire de «la grande», et 126 des 196 républicains de la Chambre ont exhorté la cour à la saisir. Mais les juges ont agi rapidement pour la refuser.

« Le Texas n’a pas démontré un intérêt juridiquement reconnaissable à la manière dont un autre État conduit ses élections », a déclaré le tribunal dans un bref avis non signé.

Les juges Clarence Thomas et Samuel Alito ont déclaré que le tribunal n’avait pas le pouvoir de refuser une affaire classée sur son registre d’origine, où un État dépose pour en poursuivre un autre. Mais ils ont déclaré qu’ils n’auraient accordé aucune autre réparation au Texas et n’ont exprimé aucun point de vue sur aucune des questions soulevées dans le procès.

La décision est donc essentiellement un rejet unanime des revendications du Texas.

Les partisans de la campagne Trump considéraient le procès du Texas comme leur meilleur espoir de faire dérailler la victoire de Joe Biden avant que le vote présidentiel ne soit lancé par le collège électoral lundi.

L’équipe du président élu Joe Biden a salué la nouvelle, une décision pouvant mettre fin à la bataille juridique sans fondement du président.

« La Cour suprême a rejeté de manière décisive et rapide les dernières attaques de Donald Trump et de ses alliés contre le processus démocratique », a déclaré le porte-parole de la campagne Mike Gwin dans un communiqué.

« Ce n’est pas une surprise – des dizaines de juges, des responsables électoraux des deux partis et même le procureur général de Trump ont rejeté ses tentatives sans fondement de nier avoir perdu l’élection », a-t-il déclaré. « La victoire claire et imposante du président élu Biden sera ratifiée par le collège électoral lundi, et il prêtera serment le 20 janvier. »

Le procureur général du Michigan, Dana Nessel, un démocrate, a déclaré dans un communiqué à la suite de la décision qu’il « est temps d’aller de l’avant ».

«La décision de la Cour suprême d’aujourd’hui est un rappel important que nous sommes une nation de lois, et bien que certains puissent se plier au désir d’un seul individu, les tribunaux ne le feront pas», a-t-elle déclaré. «Il est maintenant temps d’aller de l’avant – pas aussi séparés États-Unis, rouges ou bleus – mais en tant qu’États-Unis dans la poursuite d’une union plus parfaite. »

Le sénateur républicain Ben Sasse, qui s’est heurté à Trump, a déclaré dans un communiqué que la Cour suprême avait finalement « fermé le livre sur le non-sens ».

« Depuis la nuit des élections, beaucoup de gens déroutent les électeurs en faisant tourner les théories du complot de type Birther kenyan, ‘Chavez a truqué l’élection depuis la tombe’, mais tout Américain soucieux de l’état de droit devrait se réjouir que la Cour suprême – y compris les trois choix du président Trump – a fermé le livre sur le non-sens », a-t-il déclaré.

Jamais auparavant aucun État n’avait demandé à la cour de faire ce que le Texas avait proposé, d’annuler les résultats des élections d’autres États. Le procès visait à retarder le vote des électeurs présidentiels en Géorgie, au Michigan, en Pennsylvanie et au Wisconsin, faisant valoir que les procédures de vote dans ces États enfreignaient leurs propres lois.