Mercredi 16 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–En se constituant en un nouveau pion sur l’échiquier socio-politique d’Haïti, « Matris Liberasyon » a entamé un programme de formation et de sensibilisation à l’intention de ses cadres et de ses sympathisants.
Au cours d’une conférence débat programmée pour jeudi matin au Jardin Kiskeya, à Port-au-Prince, « Chanjman Konstitisyon-an » qui est l’un des thèmes sensibles touchant toutes les couches sociales et vitales de la Nation, sera largement abordé par les panélistes. Ce changement de « constitution » – déjà écrite – fait au son du tambour par le président Jovenel Moise, en fin de mandat, est arrivé dans « un contexte de domination« , a relaté l’un des fers de lance de Matris Liberasyon, à Rezo Nòdwès promettant d’élaborer davantage sur le sujet jeudi.
Entre autres personnages invités à prendre la parole, des orateurs tels l’historien Georges Eddy Lucien, Me. Sonnet Saint-Louis des droits humains, la romancière et chercheur Savannah Savary et l’enseignant et syndicaliste George Grégor Exantus vont honorer de leur présence ce grand rassemblement.