Un défilé militaire dans tout le sens propre du terme

Pyongyang, jeudi 8 février 2018 ((rezonodwes.com)).–Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a présidé jeudi à Pyongyang un grand défilé militaire au cours duquel ont été exhibées les armes les plus puissantes du pays, notamment le missile balistique intercontinental Hwasong 15, a indiqué la télévision officielle.

C’est la deuxième fois en dix mois que la Corée du Nord organise un défilé militaire sur fond de tensions dans la péninsule coréenne et particulièrement à la veille de l’ouverture officielle vendredi, des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiennent en Corée du Sud.

Au cours de ce défilé, qui s’est déroulé pendant 90 minutes par un temps très froid, M. Kim a prononcé un discours dans lequel il a exhorté l’Armée populaire de Corée (APC) à préserver la paix dans la péninsule coréenne et a critiqué les Etats-Unis pour leur « sabotage » de la paix régionale et mondiale.

Le défilé de jeudi était également une occasion de rappeler l’histoire de l’APC, les militaires regroupés en dix unités portant les drapeaux des divisions anciennes établies après la fondation de la Corée du Nord en 1948.

Signalons que ce pays va envoyer vendredi une délégation de haut niveau, présidée par la sœur de Kim Jong Un,  à la cérémonie d’ouverture des JO de PyeongChang, où des centaines d’athlètes, d’artistes, de supporters et de démonstrateurs de tae kwondo participeront à cet événement.