This post was originally published on this site

(il sera 1h00 du mat à Port-au-Prince ou 07:00 du mat à Paris).- En sortant de l’Elysée pour le petit déjeuner en compagnie de Macron et des autres chefs d’Etat invités au sommet « One Planet Summit« , le président haïtien Jovenel Moise, prendra place à bord d’un bateau sur la Seine et par voie fluviale, tous se rendront ensemble sur le lieu du sommet qui débute exactement à 09:00 am (heure de Paris) quand tout Port-au-Prince sera endormi avec pour certains, leurs quartiers et maisons plongés dans le noir.

Danilo Medina, président de la République Dominicaine où la hausse de l’inflation n’a atteint seulement que 3.20% en 2017 comparativement à Haïti ayant enregistré une hausse de plus de 14%, s’est fait représenter au sommet de Paris par son ministre de l’Environnement et l’ambassadeur dominicain en France

Paris, lundi 11 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Rezo Nòdwès qui suit de près le sommet « One Planet Summit » où le plus grand absent est l’américain Donald Trump, détient une copie de la programmation de l’événement du mardi 12 décembre 2017 à Paris, avec un discours de clôture prononcé par le président français Emmanuel Macron, prévu pour 19:00 (environ 01:00 de l’après-midi à Port-au-Prince).

Invité à prendre part à ce sommet depuis fin juillet, c’est samedi dernier, à moins de 24 heures du départ du président Jovenel Moise pour l’Europe, que le ministère de la Communication a mis la Nation au courant de ce déplacement à travers un communiqué de presse laconique. L’une des principales rencontres du chef de l’Etat comme celle qui a lieu lundi matin avec le président français, n’était pas distinctement mentionnée dans la note.

Ce que l’on sait de « One Planet Summit »

Jovenel Moise sera parmi les quelque 2000 et plus « acteurs-clés » du secteur privé et public qui se rencontrent mardi à Paris pour le premier sommet d’un suivi efficace de l’Accord de Paris, signé il y a exactement deux ans. Le président dominicain Danilo Medina qui n’a pas fait le déplacement, a chargé par décret son ministre de l’Environnement ainsi que l’ambassadeur dominicain à Paris pour représenter les intérêts de son pays à ce forum mondial sur le réchauffement.

Par contre, pour la Grande-Bretagne, la Première ministre Theresa May ; pour l’Espagne, le Premier ministre Mariano Rajoy, et une dizaine de dirigeants des pays africains ainsi que des chefs d’Etat touchés par le réchauffement climatique comme le Bangladesh, les îles du Pacifique et bien sûr Haïti ont répondu présent à l’appel de Emmanuel Macron lancé en juillet, prêt à reprendre le leadership mondial de la lutte contre le réchauffement climatique, selon la chaîne de télévision française d’informations en continu LCI.

A New York, Rezo Nòdwès a appris que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se trouve déjà à Paris et il sera rejoint par le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim.

Aucune surprise, Donald Trump n’ y viendra pas, compte tenu du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris en juin dernier, Néanmoins, le chef de la Maison-Blanche s’est fait représenter par le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Paris, a fait savoir le Palais de l’Elysée.

A ce sommet, il est signalé la présence du milliardaire américain Bill Gates, de la mega star Leonardo DiCaprio, de l’ancien-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et de l’ancien maire milliardaire de New York Michael Bloomberg. Le journal a appris que la fondation Bloomberg finance en partie le sommet « One Planet Summit« .

« One Planet Summit »
la programmation du 12 décembre 2017

08h00-09h00

Accueil des participants

09h00-10h30

  • Panel 1 « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat »
  • Panel 2 « Verdir la finance en faveur d’une économie durable »

10h30-12h00

  • Panel 3 « Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat »

12h00-13h30

  • Panel 4 « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire »

13h30-15h30

Pause déjeuner

13h30-15h30
Climate agora

La Climate Agora présentera 12 projets lors de trois sessions de 90 minutes organisées en parallèle sur 3 scènes à la Seine Musicale.

Les projets se focaliseront sur les priorités d’action suivante :

  • S’orienter vers une transition et un développement sobres en carbone ;
  • Renforcer l’adaptation et la résilience face au changement climatique ;
  • Solidarité et renforcement des capacités.

15h30-18h45

  • Discours d’ouverture des co-présidents
  • Restitution des panels
  • Présentation des grandes annonces par thème
  • Questions-réponses
  • Discours de clôture

19h00

Evènement de clôture

Il est important de noter qu’ Haïti est toujours au carrefour de grands rendez-vous mondiaux. Conférences, Sommet, Forum, Résolutions adoptées, Engagements pris…nous y sommes mais jamais ces actes n’ont suivi de plein effet laissant l’impression que nos dirigeants se plaisent énormément à se rendre de capitale en capitale couler des heures agréables au frais de la princesse habillée de haillons.

Le staff de Rezo Nòdwès de Paris a contribué à la rédaction de ce texte