This post was originally published on this site

Jour J-6 – Carte-Dermalog, élections avec le CEP illégal, referendum inconstitutionnel… autant de sujets qui fâchent que Jovenel Moise compte aborder lundi à partir de 13 h

Lundi 1er février 2021 ((rezonodwes.com))–L’apprenti-dictateur haitien Jovenel Moise, de Banana Republic, probablement assuré du soutien indélébile de la Communauté internationale, de BINUH notamment, pour fomenter son coup d’Etat sur la constitution le 7 février prochain, s’est lancé une nouvelle fois dans une série de « dilatoires, de mensonges et de promesses creuses » en annonçant qu’il « sera à nouveau en direct ce lundi à partir de 01:00 pm« , sur les réseaux sociaux.

Jovenel Moise dont la fin de mandat constitutionnel, en principe, devrait arriver inexorablement le 7 février 2021, en vertu de l’article 134-2 de la Constitution, et en dépit de la résolution de la Fédération des Barreaux d’Haïti constatant ”que le mandat du Président Jovenel Moïse doit prendre fin le 7 février 2021”, s’est positionné pour être un chef d’état de facto lundi prochain, à la tête du pays le plus pauvre du continent américain et le plus corrompu de la région.

« Ce lundi 1er février à partir de 1h pm », a tweeté le chef d’état contesté d’Haïti, Jovenel Moise, annonçant que « je serai à nouveau en direct sur Facebook et sur plusieurs autres plateformes en ligne. Comme d’habitude, en toute vérité et transparence, j’aborderai les points suivants: Carte d’identification nationale, élections, sécurité et énergie« .

Le tweet de Jovenel Moise est arrivé au lendemain d’une grande mobilisation populaire lancée par plusieurs franges du secteur populaire pour exiger le respect de la Constitution et la stricte application de l’article 134-2 traitant de la durée de mandat du président de la République, « quelque soit la date de son entrée en fonction« . Mais Jovenel Moise, rattrapé par le temps, a tenu à l’organisation des [de ses] élections pour s’assurer d’une passation en douceur du pouvoir à son mentor Michel Martelly et pour y arriver, selon l’opposition, a constitué son propre conseil électoral illégal pour délivrer la marchandise.

Soulignons qu’Haïti, avec 18 points sur 100 obtenus dans le classement de Transparency International dans l’indice de perception de corruption, occupe la 170ème place sur 180 des pays les plus corrompus au monde. Ainsi, cela pourrait-il traduire que le régime de Jovenel Moise, mauvais élève à l’école de bonne gouvernance, serait incapable d’organiser des élections crédibles, honnêtes et exclusives.