Mike Pence est arrivé dimanche soir en Israël pour une visite de trois jours, qui constitue la troisième étape de sa tournée au Moyen-Orient
Jérusalem, dimanche 21 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Le programme de la visite du vice-président américain ne comprendra que des rencontres avec des dirigeants juifs israéliens et les dirigeants palestiniens ayant annoncé qu’ils boycottaient sa visite en raison de la récente reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël.
M. Pence rencontrera le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lundi, et le président Reuven Rivlin mardi.
Lundi également, M. Pence s’exprimera devant une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien. Tous les parlementaires de la Liste Unifiée arabo-juive, le troisième plus grand parti d’Israël, ont cependant annoncé qu’ils boycotteraient son intervention à la tribune.
Mardi, M. Pence devrait effectuer une visite au Mur des Lamentations de Jérusalem-Est, un lieu saint juif situé au pied de l’Esplanade des mosquées. Celle-ci, qui abrite notamment la mosquée al-Aqsa, est un lieu saint à la fois pour les juifs et les musulmans, et constitue le point focal de toutes les tensions entre les deux communautés à Jérusalem-Est.
Avant son arrivée en Israël, signalons que le vice-président Pence a rencontré samedi le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, et s’est entretenu dimanche avec le roi Abdallah II de la Jordanie.
La visite de M. Pence dans la région intervient dans un contexte de regain de tension suite à l’annonce du président américain Donald Trump le 6 décembre de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
La question de Jérusalem sera probablement évoquée au cours de la visite de M. Pence. « Nous sommes préparés à discuter de cette question« , a déclaré un responsable de la Maison Blanche, cité par CNN.
« Le principal thème de la visite du vice-président sera l’avenir. Il s’agira de discuter de la manière dont les parties en présence peuvent travailler de concert à partir de la situation actuelle, et d’essayer de trouver le meilleur chemin possible pour parvenir à la paix entre les Israéliens et les Palestiniens », a-t-il affirmé.
Pour l’histoire, apprenez que Israël s’est emparé de Jérusalem-Est pendant la Guerre des Six Jours en 1967, avant d’annexer cette partie de la ville, et de la déclarer partie intégrale de sa capitale indivisible. Cette décision n’a cependant jamais été reconnue par la communauté internationale.