This post was originally published on this site
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a remis au Premier Ministre, Garry Conille, ce 3 juin 2024, l’ampliation de l’arrêté le nommant Chef du Gouvernement. À travers une brève cérémonie tenue à la Villa d’accueil, le PM a promis qu’il va tout mettre en œuvre afin de donner satisfaction à la population.

Une cérémonie solennelle s’est tenue, ce 3 juin 2024, à la Villa d’accueil à la Primature en honneur du nouveau Premier Ministre Haïtien, Garry Conille. C’était dans le but de l’investir dans ses nouvelles fonctions en lui remettant l’ampliation de l’arrêté lui octroyant le pouvoir de Chef du Gouvernement. En présence des membres du CPT, organisateurs de la cérémonie, de la presse, des cadres de la Primature et de bien d’autres personnalités, M. Conille a pris des engagements forts pour l’avenir de cette transition deuxième version.

En effet, le nouveau PM a été très élogieux à l’égard des conseillers présidentiels. Selon lui, l’ambiance qui gouverne le Conseil est très rassurante. Il se dit fier de collaborer avec cette équipe tout en précisant espérer de très bonne et franche collaboration dans l’intérêt de la nation. Le PM dit conscient, au même titre que le Conseil, qu’il y a urgence dans la demeure. Toutefois, il souligne qu’ils (lui et le conseil) ne vont pas se faire l’illusion que le travail sera facile. C’est en ce sens qu’il fit appel à la solidarité et au consensus en vue d’une transition réussie.

Sans langue de bois, l’ancien Premier Ministre sous l’administration de Michel Joseph Martelly, donne la garantie qu’ils vont livrer ce que lui et le Conseil promettent à la nation. Ce, en prenant pour gage les dispositions et l’état d’esprit, dit-il, qui caractérise le CPT.

Pour sa part, le Président du Conseil, Edgard Leblanc Fils a clairement précisé au PM les attentes du CPT. Il l’invite de concert avec les conseillers présidentiels à entamer la formation du nouveau Gouvernement. À adresser les problèmes qui gangrènent la nation dont: le redressement de l’insécurité, le rétablissement de l’économie et des institutions. Il l’encourage à organiser les élections libres, honnêtes et démocratiques afin de permettre à la transition de plier bagage sans aucun regret, le 7 février 2026.