Les hommes du groupe armé de Savien qui terrorisaient, comme bon leur semble, la population de l’Artibonite et des zones avoisinantes ont été contraints de rentrer dans leur coquille après la mort du Caid Odma Louissaint et de plusieurs autres soldats《clefs》 suite à un raid mené par des unités spécialisées de la Police nationale conjointement avec la population en Janvier dernier.
Le groupe est décimé et affaibli… Craignant pour sa vie et celle de ses soldats restant, le nouveau commandant en chef de cette confrérie armée, Ti Luckson – ainsi connu- avait promis, sur parole, que tout rentrera dans l’ordre sur son règne de commandant en chef de cette bande armée spécialisée dans le vol à main armée, enlèvement contre rançon etc.
Hormis quelques cas isolés, un calme《plat》règne dans le Bas-Artibonite durant les huit derniers mois qui suivent la mort de l’ancien Baron de Savien Odma Louissaint. Les habitants de Villard, Pont-Sondé, Liancourt, Moreau-Drouet, Kafou pey, Pas Bak, Petite-Riviere de l’Artinonite, Pon Ewa Moreau Pey, etc respirent un peu. Mais, les séquelles, les sévices sont frais comme si c’était hier.
Tout n’est pas fini. Ces hommes armés réputés pour leur cruauté extrême n’ont, cependant, pas dit leur dernier mot. Depuis quelques semaines les habitants de certaines zones limitrophes, des cultivateurs se plaignent . Des têtes de bétail ont disparu par douzaine quasiment tous les soirs. Nou Twop, Golyat, Ti Luckson, ont refait timidement surface. L’inquiétude est visible chez les habitants. Le gang armé de Savien redevient un sujet d’actualité.
Le chef de fil, Ti Luckson et consorts ont plusieurs cordes à leurs actes. Vols à mains armées, enlèvement contre rançon, détournement des camions de marchandises, sont parmi leurs spécialités. Et ils sont légion leurs modes opératoires.
Pour signer leur retour, ils ont commencé à voler des têtes de bétails (bœufs) pour lesquelles ils exigent une rançon en échange de leur libération. Fort souvent, les cultivateurs ne retrouvent plus leurs animaux même après le versement de la somme exigée.
《La semaine dernière nous avons perdu plus de 15 bœufs et des chevaux. Ensuite, des gens nous ont appelés pour exiger de l’argent en échange à leur libération” a expliqué l’une des victimes qui réclame l’anonymat. Les hommes de Savien récidivent ajoute-t-il.
Ce fut, précise-t-il, par ces mêmes gestes qu’ils avaient commencé avant de s’étendre en maîtres et seigneurs dans le département. La semaine dernière plusieurs dizaines de boeufs ont disparus en une seule semaine selon les témoignages des habitants qui menacent de passer à l’action si la situation persiste.
Les hommes armés de Savien n’ont pas enterré la hache de vol semble-t-il. Ils n’ont pas tenu leur promesse de paix, de calme et de tranquilité. Des habitants se disent déjà prêts à mener une nouvelle bataille sans merci contre les malfrats , s’ils veulent à nouveau imposer leurs lois aux habitants.
Huit mois après la mort spectaculaire de l’homme fort de Savien les habitants de ”Nan Banbou, et nan ”Michel” sont en train de revivre les mêmes cauchemars du passé.
The post Insécurité : Savien n’a pas dit son dernier mot ! appeared first on Transparansmm.